Commerce/Afrique: Gestion des produits pétroliers, le Soudan du Sud veut partager l’expérience de


Bientôt, le Soudan du Sud deviendra le 18ème pays membre de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (OPPA). Le ministre sud-soudanais du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, l’a annoncé au cours du Congrès africain du pétrole et exposition (CAPE VII) de l’OPPA qui a eu lieu à Malabo, en Guinée équatoriale. Cette adhésion va aider le Soudan du Sud à mieux comprendre les rouages du commerce pétrolier international.

« Le Soudan du Sud souhaite apprendre comment l’industrie pétrolière fonctionne en Afrique. Ainsi, nous pensons travailler afin de nous assurer que notre pays soit membre de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (OPPA) lors de sa prochaine réunion », a déclaré le ministre sud-soudanais.

Lire aussi: E-commerce: 9 pays d’Afrique peuvent désormais payer leurs achats sur Amazon via Mobile Money

En effet, après plusieurs années de conflits, le commerce au Soudan du Sud a connu de déclin. C’est alors que ce pays d’Afrique de l’Est est en train de se reconstituer afin de relancer son économie et sa production de brut. D’après le ministre Ezekiel Lol Gatkuoth, le Soudan du Sud dispose aujourd’hui 70% des réserves pétrolières inexploitées. Pour lui, l’importance de l’adhésion de son pays à l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (OPPA), s’explique par le désir du plus jeune Etat d'Afrique à s’enquérir des expériences des autres pays producteurs de pétrole du continent.

Par ailleurs, l'OPPA qui a son siège principal au Congo-Brazzaville, compte à ce jour dix-huit (18) pays membres dont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad.

Lire aussi: Commerce/Afrique: En 2018, l’exportation du bois camerounais vers l’UE a connu une hausse de 25%

Fondée en 1987, elle a pour mission de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres et de maintenir une stabilité des prix.

#commerce #Afrique #produitspétroliers #SoudanduSud

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE