Commerce/Afrique: Production cotonnière au Cameroun,bilan satisfaisant?


300 000 tonnes de coton ont été produites en 2018 au Cameroun par le biais de la Société de Développement de Coton (SODECOTON). C’est le bilan fait par le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobé lors du lancement de la rentrée agricole le mardi 7 mai dernier.

Le Cameroun a enregistré une hausse de plus de 40 000 tonnes de coton en 2018 par rapport à l’année 2017.

Lire aussi: Commerce/Afrique: L'agrobusiness au coeur des débats entre pays arabes et africains

D’après le ministre, ce bilan satisfaisant dans la filière coton, s’explique par la réorganisation du secteur, ce qui a favorisé la réduction des exportations frauduleuses vers le pays voisin, le Nigeria. L’amélioration des méthodes de cultures, la mise à disposition des producteurs des intrants agricoles ont également favorisé la hausse de production du coton au Cameroun en 2018. Cette production a permis à la Sodecoton d’augmenter son chiffre d’affaires au-delà de 150 milliards de FCFA, par rapport aux 140 milliards de FCFA de l’année dernière selon un communiqué sur APA news.

En effet, la filière coton est l’un des plus gros secteurs pourvoyeurs d’emplois du Cameroun avec plus de 5 000 salariés et plus de 25 000 producteurs encadrés par la SODECOTON. Avec 9 usines d’égrenage, d’une capacité cumulée de 300 300 tonnes et de 2 huileries, d’une capacité de trituration de 375 tonnes de coton graine par jour, la Société de Développement de Coton envisage augmenter sa production allant à 400 000 tonnes en 2021 et à 600 000 tonnes à l’horizon 2025.

Lire aussi: Commerce intra-africain: l'Algérie livre 30.000 tonnes de Clinker au Cameroun

La Société de Développement de Coton (SODECOTON) est une industrie agro-alimentaire de l’Etat camerounais créée en 1974 pour gérer la filière coton. Elle a pour mission d’encadrer des producteurs de coton, d’organiser la production et de la commercialisation de coton-fibre, d’huile de coton et de tourteau de coton.

www.fluxafrica.com

#Cameroun #Coton

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE