Sécurité maritime: La carte marine du Gabon à nouveau disponible !


L'Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), la Marine Marchande et les opérateurs du secteur maritime peuvent désormais retrouver la position géographique précise des plateformes portuaires du Gabon. Ceci, grâce à l'opérationnalisation de la carte marine actualisée. Elle a été mise à la disposition des acteurs du secteur le jeudi dernier par le ministre gabonais des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye.

Lire aussi : Transport Maritime: DHL installe un entrepôt au port Tanger Med au Maroc

Indispensable outil d’aide à la navigation maritime, la carte marine intégrant des données actuelles des zones portuaires du Gabon, est une exigence internationale qui s'impose au pays.

En effet, la nouvelle carte marine actualisée comporte des informations nautiques et est en adéquation avec la signalisation maritime. Ces informations, faciliteront aux États côtiers, notamment le Gabon d’informer les équipes à bord des navires ou bateaux, de la situation géographique et des conditions d’accostage aux ports.

D'après le ministre, l'actuelle carte prend en compte l’extension récente du Port d’Owendo marquée par la construction d'un nouveau quai et d'un terminal de pêche. La disponibilité de cette carte auprès des acteurs du domaine maritime traduit la volonté du gouvernement à mieux sécuriser le transport maritime international.

Lire aussi : Transport lagunaire: La Citrans inaugure une nouvelle gare lagunaire en Côte d’Ivoire pour relier plusieurs villes

Par ailleurs, l'opérationnalisation de la carte marine actualisée s'inscrit dans le cadre de l'exécution de la règle 9 du chapitre V de la Convention Solas (Safety Of Life At Sea). Cette dernière, signée pour le compte de l’Organisation Maritime Internationale, l’institution des Nations unies, spécialisée dans les questions maritimes, impose aux États côtiers de « prendre des dispositions en vue de rassembler et de compiler les données hydrographiques, de publier, de diffuser et de tenir à jour tous les renseignements nautiques nécessaires pour assurer la sécurité de la navigation ».

Les plateformes portuaires les plus importantes du Gabon sont le port en eau profonde de Mayumba, le port de Libreville, le Port-Gentil et le nouveau port d'Owendo.

www.fluxafrica.com


LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE