Transport routier: Connexion Ghana-Côte d’ivoire : Le pont de Noé bientôt mis en service


Au cours d’une visite de prospection le jeudi dernier sur les chantiers de construction de infrastructures routière, le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien Routier Amédé Kouakou a annoncé que le pont de Noé est fin prêt pour être mise à la disposition des usagers. Ce pont est construit dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et du Transport le long du Corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL) et inclut cinq (5) pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest dont le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.

D’après le ministre Amédée Kouakou, « les travaux en cours d’achèvement, sont très importants pour la liaison des deux pays. Nous attendons l’arrivée du chef de l’État pour l’inauguration très bientôt ».

Lire aussi: Transport: La Chine prête 1 milliard $ au Ghana pour la réhabilitation du réseau ferroviaire

En effet, c’est un pont neuf de 2x3 voies d’une longueur de 150 mètres qui traverse le fleuve Tanoé et relie la Côte d’Ivoire au Ghana. A côté du pont des infrastructures modernes ont été réalisées pour accueillir les camions de marchandises et offrir de meilleures conditions de travail aux forces de l’ordre. La construction du pont de Noé est une duplication parfaite du pont existant, construit dans les années 1980.

Noé est une ville stratégique pour la Côte d’Ivoire. Elle est reconnue comme une zone agro-industrielle de produits de rente dont le café-cacao, le palmier à huile, l’hévéa, l’ananas et de produits vivriers.

Lire aussi: Transport routier: Les frais de péage posent polémique au Congo-Brazzaville

En outre, cette route internationale est la principale voie de transport pour la circulation des populations, le commerce et le transport routier de personnes et de marchandises. D’après les études menées par les experts, 75% des échanges commerciaux entre ces pays se font via leurs principaux ports et ce corridor.

Financés par la Banque Mondiale à plus de 32 milliards de dollars, les travaux de construction de l’ouvrage devraient être achevés et le pont livré à la population depuis le 27 mai 2019.

www.fluxafrica.com

#Transport #Route #Ghana #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp