Transport maritime: Le port de Durban, sacré champion des ports de croisière en Afrique


Organisée chaque année, la marque World Travel Awards (WTA) a encore reconnu, récompensé et célébré l'excellence dans tous les secteurs clés des industries du voyage. Lors de la cérémonie de gala de son 26ème anniversaire le samedi dernier à Maurice, le Port de Durban en Afrique du Sud a été désigné comme le premier des ports de croisière sur le continent africain. Avec un nombre de passagers estimé à 255 422 passagers soit une augmentation de 29,4%, le port reprend sa première place perdue en 2014.

Selon les données récemment publiées par la TNPA, l’Autorité Portuaire Sud-Africaine, la saison des croisières 2018-2019 du port de Durban a enregistré le nombre de passagers a augmenté de 29,4% par rapport à l'année précédente.

Lire aussi : Port et Port Autonome, ne faites plus jamais la confusion !

En effet, l’autorité souligné avoir traité 255 422 embarquements et débarquements de passagers au port, en hausse par rapport aux 197 382 enregistrés en 2017-2018. Ce qui lui a valu 63 escales de 16 paquebots de croisière différents.

Après une rude concurrence au gala des prix Afrique et Océan Indien entre le port kenyan de Mombasa, les ports tanzaniens de Dar Es Salaam et de Zanzibar et ceux sud-africains de Cape Town et Port Elizabeth, le port de Durban a tiré le gros lot et garde la première place des ports de croisières en Afrique.

Par ailleurs, depuis 2010, le port de Durban a détenu ce titre pendant trois ans consécutifs jusqu’en 20130. Il perd cette place en 2014 face au port de Cap puis à celui de Mombasa de 2015 à 2017.

Lire aussi : Transport maritime: Les ports ghanéens dotés d’une nouvelle version de Manifeste de fret

Quatrième port par sa taille dans l’hémisphère sud, le port de Durban s’étend sur 21 km avec 58 postes d'amarrage. Il est desservi par plus de 20 gestionnaires de terminaux. Grâce à un système de traçage avancé, plus de 30 millions de tonnes de fret transitent chaque année par le port. Son emplacement stratégique sur des voies maritimes internationales lui a acquis une place de choix en tant que premier port d'Afrique du Sud pour le fret et les conteneurs.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#portdeDurban #AfriqueduSud #Portsdecroisière

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE