Commerce/Ouganda: L’exportation de volaille à nouveau autorisée vers le Kenya


Les opérateurs économiques ougandais peuvent désormais exporter leurs produits avicoles au Kenya. L’annonce a été faite le mercredi 5 juin par le Secrétaire principal à l’Elevage au kenya, Harry Kimutai au cours d’une conférence de presse. L’exportation ougandaise vers le Kenya a été suspendue il y a deux ans pour des raisons de sécurités sanitaires.

D’après Harry Kimutai, les entreprises ougandaises sont désormais libres d'importer des produits car l'Ouganda a confirmé avoir réussi à contrôler la grippe virale qui a conduit à l'interdiction.

Lire aussi : Libre Echange en Afrique: La ZLECA lancée, le Nigéria abonné absent

En effet, le Kenya a interdit les produits avicoles ougandais en 2017 suite à l'apparition des cas de la grippe aviaire et de la grippe porcine dans le pays. Le Kenya justifiait cette mesure préventive pour « protéger le pays de l'infection virale ». Bien que quelques entreprises aient par la suite été autorisées à exporter vers le Kenya, le commerce est resté longtemps fermé à la majorité des exportateurs ougandais. La levée des interdictions est intervenue après la visite au Kenya, en mars 2019, du président ougandais.

En outre, cette décision permettra au Kenya d’exporter en retour, du bœuf et des produits à base de bœuf vers l'Ouganda après une interdiction de près de dix ans.

Lire aussi : Les corridors transport et logistique en Afrique: le réveil de la Tunisie

Par ailleurs, la levée de l'interdiction intervient à un moment particulièrement opportun. L'Ouganda bénéficie d'un excédent commercial avec la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et le reste de l'Afrique. Mis à part le Kenya, l’Ouganda doit faire face à l’interdiction des exportations des produits avicoles au Rwanda, cependant les relations entre les deux pays sne sont pas forcément au beau fixe.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#exportation #volaille #Kenya #Ouganda

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE