top of page
Pélagie TOUKO

Commerce/ Monde:Quelques produits américains menacés de taxes élevées en Inde


L'Inde envisage augmenter les droits de douane sur certains produits américains courant cette semaine. Annoncée par l’agence de presse Reuters ce vendredi 14 juin 2019, cette menace intervient suite à la suppression des privilèges commerciaux accordés à l'Inde dans le cadre du Système généralisé de préférences qui permettait à ce pays d'exporter jusqu'à 5,6 milliards de dollars.

« Les amandes, les noix et les pommes sont les produits américains visés par la réplique de l’Inde », a rapporté Reuters.

En effet, depuis le 5 juin passé, Washington a retiré les principaux privilèges commerciaux pour New Delhi dans le cadre du Système Généralisé de Préférences. C’est pour répondre à Donald Trump que l'Inde envisage maintenant adopter des droits de douane plus élevés.

En Juin dernier, l’Inde a prévu cette augmentation de droits de taxe depuis juin 2018 sur les importations américaines jusqu’à 120%. Cette mesure faisait suite au refus de Washington d'exempter New Delhi de droits plus élevés sur l'acier et l'aluminium. Les négociations commerciales dans lesquelles les deux pays s’étaient engagés, ont permis à l’Inde de retarder à plusieurs reprises cette augmentation des tarifs douaniers espérant un dénouement de crise.

De son côté, le secrétaire d'État des États-Unis, Mike Pompeo, a souligné cette semaine que les États-Unis sont ouverts au dialogue pour résoudre les différends commerciaux avec l'Inde, grâce à un meilleur accès des entreprises américaines à ses marchés.

Par ailleurs, selon les données du département américain de l'Agriculture, l'Inde est le plus gros acheteur d'amandes américaines, payant 543 millions de dollars pour plus de la moitié des exportations américaines d'amandes en 2018 et deuxième plus gros acheteur de pommes américaines, avec 156 millions de dollars en 2018. Les échanges commerciaux entre ces deux pays s'élevaient à environ 142,1 milliards de dollars en 2018.

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Pas d'événements pour le moment
bottom of page