Transport maritime: Inauguration du port de Tanger Med 2, le Maroc au sommet de l'afrique!


Le Prince Moulay El Hassan représentant le roi marocain Mohammed VI a procédé à l'inauguration du deuxième port du Maroc, Tanger Med II, le vendredi 28 juin dernier. Avec sa capacité nominale totale de 5,2 millions d’Equivalent Vingt Pied (EVP), cette plateforme devra accueillir les terminaux à conteneurs du complexe à 8,2 millions d’EVP. Ainsi, elle devient l’un des plus importants hubs de transbordement en Afrique et en Méditerranée. Cette inauguration intervient dans le cadre de l'extension du premier port Tanger Med I, opérationnel depuis 2007.

Lire aussi : Transport maritime:Port de Tema, le 1er navire a accosté au nouveau terminal MPS 3 !

D'après les propos du président de Tanger Med, Fouad Brini, rapportés par l'Agence Presse Africaine (APA), Tanger Med est aujourd'hui la concrétisation d'une ambition royale, volontariste et visionnaire. Le site d'implantation étant à la croisée des routes maritimes, permet au Royaume de disposer d'une infrastructure de rang mondial et d'une zone portuaire et industrielle de premier plan en Afrique et en Méditerranée.

En effet, Tanger Med II constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce, aux côtés des ports Tanger Med I et ses 3 millions EVP et le port passagers et rouliers. Aussi, Tanger Med II compte-t-il deux nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes (TC3 et TC4). Le premier, concédé à Marsa Maroc se distingue par un linéaire de quai de 1 200 m et une superficie de terre-pleins de 54 hectares. Par contre, le second terminal (TC4), est concédé à APM Terminals et se caractérise par un linéaire de quais de 1 600 m et une superficie de 70 hectares.

Lire aussi : Logistique:Congo Terminal, 2ème terminal le plus performant en Afrique Centrale

Par ailleurs, le port Tanger Med II a bénéficié d'un investissement de 88 milliards de dirhams. Il constitue une plateforme portuaire logistique et industrielle intégrée, connectée à un réseau de transport multimodal avec des liaisons ferroviaires, autoroutes et voie express permettant de relier directement le port aux principales villes marocaines ainsi qu'à 77 pays et 186 ports dans le monde. Il permettra de répondre aux besoins croissants des opérateurs maritimes en plateformes de transbordement.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Maroc #TangerMedII #Afrique #Méditerranée #zoneportuaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE