Mobilité Urbaine: L'ile Maurice accueille sa première rame de Métro


Annoncé pour être opérationnel à partir de Septembre 2019, le systène du metro-léger de l'île Maurice a reçu sa première rame. Accueilli au port de la capitale mauricienne, Port-Louis, par les autorités politico-administratives, le jeudi 4 juillet 2019, le « Mauricio », un LRV Urbos 100 de 3ème génération, va servir est à redynamiser le secteur du transport et la mobilité des biens et des personnes dans le pays.

D'après le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, le métro marque une étape importante dans les efforts du pays pour moderniser son système de transport en commun et le propulser vers une Ile Maurice plus sûre, plus intelligente et durable.

Lire aussi: Transport/Mobilité: Uber met le cap sur l’Afrique de l’Ouest

En effet, d'une largeur de 2,65 m, une longueur de 45 411 m et une hauteur de 3,25 m le train, composé de 7 modules va fonctionner à une vitesse de 20-25 km / h jusqu'à un pic de 50 km / h. Le métro Light Rail Vehicle (LRV) Urbos 100 de 3ème génération fait partie des trains innovants et de haute qualité, conçus par la Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), un constructeur ferroviaire espagnol.

L'utilisation de ces métros par l'île Maurice va permettre au pays d'enrichir son paysage des transports en se dotant d'un mode de transport alternatif le plus moderne et le plus efficace. L'idée de l'introduction d'un métro léger à Maurice avait émergé en 1987. Ce projet qui a fait l'objet de plusieurs études de faisabilité, sera financé par un don indien de 240 millions d'euros, soit 9,9 milliards de roupies mauriciennes. Estimé à un coût global de 460 millions d'euros, les travaux du métro débutés en septembre 2017, vont se dérouler en deux étapes.

Lire aussi: Transport ferroviaire: L'Éthiopie accueillera bientôt un réseau de téléphérique

La première qui devra relier Port-Louis et Rose Hill, sur 13 km, va être opérationnel à partir de septembre 2019. Quant à la deuxième partie du tracé, entre Rose Hill et Curepipe couvrant également 13km, elle ne sera opérationnelle qu'en septembre 2021.

Par ailleurs, à la fin de cette année, cinq autres véhicules légers sur rail du Metro Express sont attendus à Maurice.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#IleMaurice #Métro #Mobilité #Transport

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE