Mobilité Urbaine: Le premier centre de gestion de trafic d’Afrique de l’Ouest installé à Accra


Depuis le vendredi 2 aout 2019, la capitale ghanéenne Accra dispose d’un centre de gestion de trafic. Premier du pays et de l’Afrique de l’Ouest, l’installation de ce centre est la première phase du programme du gouvernement visant à améliorer la mobilité urbaine. Le centre facilitera également la réduction de la congestion dans les villes et les zones urbaines du Ghana.

D’après le président ghanéen, Nana Akufo-Addo lors de l’inauguration de ce centre, la recrudescence de la circulation des véhicules de 12 à 15% de 2015-2018 avec l'augmentation rapide de la population urbaine, exerce une forte pression sur les installations routières. Ce qui affaiblit la productivité. C’est ainsi que cette infrastructure entend coordonner efficacement le système de feux de circulation du pays pour garantir des communications efficaces au sein du système de feux de circulation.

Lire aussi: Transport routier:Ghana-Un nouveau guide pour la construction des chaussées à faible trafic

En effet, ce centre va assurer de manière intelligente la décongestion des routes ghanéennes. Pour le Président ghanéen, la fluidité de la circulation dans les villes, les zones urbaines et la sécurité routière, sont essentielles au développement du pays et à la croissance des secteurs clés de l'économie. A travers ce centre, 41 feux de circulation ont été améliorés entre l'usine d'assemblage Neoplan et le quartier central des affaires d'Accra avec des contrôleurs adaptatifs interconnectés qui leur permettent de communiquer entre eux le long du corridor.

En outre, les ingénieurs peuvent modifier directement les horaires des signaux à partir du centre au lieu de transporter leurs outils sur le terrain en cas de besoin.

Lire aussi: Transport routier: L’UA appelle les Etats de l’Afrique de l’Est à achever le corridor nord.

Par ailleurs, la phase 2 de ce projet gouvernemental sur la mobilité urbaine consiste à doter des routes ghanéenes de 207 autres intersections signalisées avec de nouveaux contrôleurs de la circulation et l'installation de détecteurs aux points d'intersection, afin de recueillir les données vitales nécessaires à l'amélioration de la circulation dans la capitale.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Centredegestiondetrafic #Accra #AfriquedelOuest

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp