Commerce Afrique : Le Burkina Faso et l'OMC renforcent leur coopération

Dans la soirée du 25 octobre 2019, le président du Burkina Faso Roch Marc Kaboré a reçu en audience au palais de Kosyam à Ouagadougou Monsieur Roberto Azevêdo, le directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) . Les échanges entre les deux hommes ont porté sur le développement du commerce régional en Afrique de l’Ouest et la participation de l’OMC dans les projets de développement du Burkina Faso.

Le président du Burkina Faso Roch KABORE reçoit en audience le DG de l'OMC Roberto Azevêdo

Cette visite marque le début d’un nouveau chapitre dans la coopération entre le Burkina-Faso et la seule organisation internationale qui s'occupe des règles multilatérales du commerce entre les pays. A la fin de l’audience, le Directeur Général de l’OMC a souligné, avoir eu un entretien intéressant avec le Président Kaboré : « nous avons échangé sur tous les défis qui se présentent, non seulement au Burkina, mais également à tous les pays de la sous-région, et aussi à l’organisation mondiale du commerce ».

Les discussions ont en outre fait mention d’une coopération désormais plus étroite, avec la participation de l’OMC dans les projets de développement au Burkina Faso, suite à son leadership important dans l’organisation du Groupe C4 (initiative sectorielle en faveur du coton qui regroupe le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad). A l’occasion, le Directeur Général de l’OMC a salué les efforts que déploie le Burkina Faso dans l’intégration économique de la région ouest africaine : « nous pensons que l’intégration est une voie parallèle qui complète les efforts au niveau de l’intégration globale multilatérale ».

Pour clore la séance, M. Roberto Azevêdo a indiqué que l’OMC est prête à accompagner le Burkina Faso dans les projets régionaux (que ce soit au niveau de l’UEMOA ou de la CEDEAO), voire l’échelle continentale.

Prudent Blanchard (Stagiaire)

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE