Commerce: Les PME sénégalaises bénéficient de 2,5 milliards $ de l’ITFC

Les Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal peuvent pousser un ouf de soulagement dans leur recherche de financement pour leurs différents projets de développement. En effet, le Directeur général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et le Ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération ont signé le jeudi 7 novembre 2019 un accord-cadre de 2,5 milliards de dollars destiné à accompagner les PME.



Cet accord a été signé dans le cadre des rencontres du Programme des Passerelles commerciales Arabo-africaines (AABT) qui se sont tenues du 6 au 8 novembre 2019 à Dakar. Le programme de financement vient en renfort aux flux commerciaux déjà faibles entre les pays arabes et l’Afrique subsaharienne, sans oublier que l’accès au financement constitue un souci pour les PME. Le Ministre espère « qu’avec cet accord il y aura plus de fluidité et de liquidité, mais également plus d’opportunités de crédit pour les PME ».

Lire aussi: Commerce intra-africain : Les entreprises rwandaises et namibiennes se donnent la main.


Trois domaines sont concernés : « les énergies, les industries et l’agriculture ». Pour le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, les énergies constituent un secteur clé et occupent une place importante tant pour les industries que pour l’agriculture. « Sans le développement de l’énergie, tous les autres secteurs ne peuvent pas prospérer », a-t-il souligné. Quant aux autres secteurs de l’accord-cadre, ils constituent une opportunité de création d’emplois, des sources de production de la valeur ajoutée. A l’occasion, le ministre a rappelé que la production de la valeur ajoutée passera nécessairement par la transformation d’un nombre important de produits locaux.

Lire aussi: Commerce: L’UE appuie le Burkina-Faso pour une meilleure compétitivité


Pour rappel, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce est une entité autonome au sein du groupe de la Banque de Développement Islamique créée dans le but de faire progresser le commerce afin d'améliorer la situation économique et les moyens de subsistance des populations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE