Logistique: CEMI et Logitrans soutiennent les exportations algériennes sur le continent africain

Le groupe public de transport terrestre de marchandises et logistique (Logistrans) et le Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja (CEIMI) se donnent la main pour booster le transport des produits algériens. A cet effet, ils ont signé une convention-cadre pour renforcer leurs relations commerciales dans le domaine du transport et de la logistique afin d’accompagner les exportations des produits algériens vers le reste du continent.



Lire aussi : Transport: Casablanca va construire de 2 nouvelles lignes de tramway avec 100 millions $


En effet, d’après les informations rapportées par l’Algérie Presse Service (APS), les pays ciblés par cette convention-cadre sont essentiellement la Tunisie et quelques pays du Sahel dont le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Logitrans qui assure depuis 2019 des dessertes terrestres régulières vers ces pays africains, prend en charge 50% des coûts du transport des produits nationaux des exportateurs, ceci, grâce au ministère algérien du commerce par le biais Fonds Spécial de Promotion des Exportations (FSPE). De plus, ces exportateurs qui recourent à la formule de convention-cadre vont à leur tour, supporter les 50% des coûts de transport restants.


Pour information, cette prise en charge de la moitié des coûts du transport par Logistrans s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le groupe et le gouvernement algérien signé en 2018 portant sur les opérations d’acheminement de produits Algériens destinés aux marchés à l’étranger.


Lire aussi :Egypte: Bientôt un terminal polyvalent dans le port de Safaga


Le groupe Logitrans, « opérateur logistique de premier ordre en Algérie », a été créé en 2016 « dans le cadre de la restructuration de la Société Nationale des Transports Routiers (SNTR) », créée en 1967. Son parc roulant est constitué de plus de 3 500 camions transportant annuellement plus de 18 millions de tonnes de marchandises sur plus de 160 millions de km.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE