Transport aérien: Les compagnies aériennes gabonaises, à nouveau autorisées dans le ciel européen

La mise à jour de la liste noire de la commission européenne a permis de réovrir le ciel européen aux . Ainsi, les compagnies aériennes gabonaises peuvent désormais survoler les espaces européens. Cette nouvelle a été annoncée le lundi 9 décembre dernier par la commissaire européenne aux transports.



D’après la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, le retrait du Gabon de cette liste « s’explique par le travail accompli par les autorités gabonaises responsables de la sécurité aérienne ». En effet, à l’issue d’un audit rigoureux effectué du 29 janvier au 6 février 2019, le jury de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avait estimé que le pourcentage de mise de conformité des normes de sécurité aérienne du Gabon est passé en moins de deux ans de 26 % à 72,91 %. Pour la commission européenne, les compagnies Afrique Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Régionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon, et Air Tropical qui étaient interdits de vol dans l’espace aérien depuis mai 2017 sont les seuls transporteurs aériens gabonais qui sont concernés par ce retrait.

Lire aussi: Transport aérien: Qatar Airways, investisseur majoritaire de l’aéroport de Bugesera au Rwanda

Par ailleurs, pour offrir un niveau de sécurité plus élevé dans le ciel européen, la liste noire de l’Union Européenne constitue l’un des outils les plus efficaces pour y parvenir ». Dans sa méthodologie, la liste noire de l’Union Européenne est édictée en fonction des normes de sécurité internationales, notamment des normes promulguées par l’OACI. Elle bénéficie à cet effet du soutien de la commission des transports du Parlement européen et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Le Gabon étant tiré de cette liste, il reste à ce jour, 115 compagnies aériennes de 21 pays différents qui figurent sur la liste noire de l’Union Européenne avec trois autres qui ne peuvent, en outre, voler vers l’UE qu’à des conditions spéciales.

Lire aussi: Transport aérien: Après 10 ans de suspension, Air India retourne au Kenya

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT