Transport: Bientôt une liaison ferroviaire entre la Tanzanie, le Burundi et la RDC

Le mégaprojet de construction du chemin de fer à écartement standard entre la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) pourrait bientôt prendre son envol. Les ministres des Transports des trois pays ont signé à cet effet, un accord la semaine écoulée dans la ville portuaire de Kigoma en Tanzanie.



Cette liaison ferroviaire, traversera le Burundi et la RDC, pays enclavé, et donnera un accès direct au port de Dar es-Salaam. Une liaison qui renforcera considérablement le couloir de transport central de la Tanzanie

En effet, d’après le ministre tanzanien des transports, Isack Kamwelwe, cet accord s'inscrit dans le cadre de l'achèvement d'une étude de faisabilité préliminaire des plans de conception détaillée qui a été réalisée avec succès par la société de conseil Gulf Engineering Ltd basée à Uvinza. La première phase de la construction débutera dans le district d'Uvinza, dans la région de Kigoma, au nord-ouest de la Tanzanie, et se poursuivra jusqu'à Gitega, via la région de Msongati, au Burundi, sur une longueur de 240 km avant de s’étendre aux régions orientales de la RDC conformément à l'accord.


La volonté des trois pays de disposer de réaliser un tel projet dépend de l’importance du port de Dar es Salaam pour le Burundi et la RDC. En effet, les exportations et les importations des deux pays transitent par le port de Dar es Salaam et celui de Mombasa pour atteindre la mer. C’est alors que ce projet vient à point nommé faciliter le transport et les échanges commerciaux entre les trois Etats. A en croire le ministre, les trains du chemin de fer à écartement standards sont plus rapides et permettra la réduction du temps ainsi que le coût de transport, généralement est élevé. Bien que le coût total de ce projet reste non dévoilé par les ministres, celui de la Tanzanie souligne que chaque pays devra financer sa propre part.


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE