Transport: La frontière Afrique du Sud - Zimbabwe accueille un guichet unique pour le commerce

Le gouvernement sud-africain s’engage à moderniser sa partie du poste frontalier servant de porte d’entrée de Beitbridge. Annoncée le samedi 15 février dernier par le ministre de l’intérieur, ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale à doter du pays des infrastructures routières à travers la réalisation des portes d’entrée terrestre. Ce programme permettra d'accélérer la mise en œuvre du poste frontalier à guichet unique avec le Zimbabwe, d’améliorer le flux de marchandises et faciliter le trafic entre l’Afrique du Sud et les pays voisins.



Lire aussi : Transport: L’UA adopte le projet LAPSSET pour stimuler l'intégration continentale


D’après le ministre de l’Intérieur sud-africain, Aaron Motsoaledi, le passage entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe est confronté au paiement de taxe dans plusieurs postes de contrôle. La mise en place du poste frontalier à guichet unique avec le Zimbabwe permettrait aux personnes et camions de ne s'arrêter au niveau d’un seul poste frontalier, commun aux deux Etats. Le poste frontalier de Beitbridge sera développé grâce à un partenariat avec le secteur privé avec les pays voisins.


Lire aussi : Transport: Casablanca va construire de 2 nouvelles lignes de tramway avec 100 millions $


Le poste frontalier de Beitbridge est l’un des points d’entrée et de sortie les plus fréquentés en Afrique, avec plus de 2 000 personnes par jour. C’est la principale porte d’entrée en Afrique du Sud pour les personnes voyageant par la route vers et en partance de l’Afrique du Sud. Une fois achevée, Beitbridge sera le deuxième poste frontalier à guichet unique connecté au Zimbabwe après celui de Chirundu créé avec la Zambie en 2009. Selon le ministre de l’intérieur, il est important de développer ces points d'entrée afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises sur les routes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE