Transport: La ligne ferroviaire 6 bientôt rénovée en Tunisie

La réhabilitation de la ligne ferroviaire tunisienne N°6 reliant Tunis à Kasserine, préoccupe davantage la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT). Elle a conclu un accord avec le bureau d’études SERAH/CETA pour la réalisation d’une étude en vue de la réhabilitation de la ligne ferroviaire. La signature d’accord a eu lieu le samedi 15 février dernier à Kasserine, une ville tunisienne.



D’après le document publié par le gouvernorat de Kasserine, l’étude de la SNCFT sur la ligne ferroviaire N°6 reliant Tunis à Kasserine, via Kalaâ el-Khesba se déroulera dans un délai de 12 mois et en deux phases.


Lire aussi : Transport routier: Vers une révision de l’accord sur le corridor Nord en Mars 2020


En effet, la première phase porte sur le constat du parcours, du périmètre des rails, et des édifices techniques et hydrauliques. Cette première étape d’une durée de sept mois, devra déboucher sur les solutions facilitant la restauration de ladite ligne.

En outre, la deuxième concerne les études techniques détaillées sur les solutions idoines proposées par le bureau d’étude, et approuvées par la SNCFT, et la préparation du dossier de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux. Elle s’étend sur la durée de cinq mois.


Le coût global du projet est estimé à 327 millions de dinars, soit 120 millions de dollars. ce projet vise à aménager de nouvelles gares, à en améliorer l’infrastructure, et à améliorer les conditions de sécurité des passagers et également, celles des marchandises.


Lire aussi : Transport: Le Kenya lance des appels d’offres pour la construction du corridor côtier est-africain


Par ailleurs, le projet consiste en la réalisation des travaux de protection contre les inondations et le règlement de la ligne, du renouvellement et renforcement des ponts, de la création des couloirs et l’établissement de la ligne ferroviaire de 317 km. Il consiste également à la construction de stations, de quais, et des lignes de signalisation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp