Transport: Le paiement mobile de la Taxe sur les Véhicules à moteur disponible au Bénin dès décembre

D’après un communiqué de la direction générale des impôts en date du lundi 18 novembre dernier, le Bénin disposera d’une solution mobile de paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) dès décembre 2019. C’est une décision qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de l’Administration fiscale.


La mise en production de la plateforme permettra de simplifier les procédures de paiement des impôts et taxes. En effet, en dehors des paiements effectués dans les recettes des impôts, il sera mis à disposition des contribuables, deux autres modes de paiement : le paiement via USSD et celui via une application mobile.


Lire aussi: Transport routier: Près de 680 milliards injectés dans les infrastructures au Togo

Le premier est un mode de paiement qui sera compatible à tout type de téléphone portable. Quant au second, il ne servira que les utilisateurs des smartphones car « l’application mobile serait téléchargeable dans play store », a expliqué le communiqué

Par ailleurs, pour une bonne utilisation de ces services, le directeur général des Impôts (du pays, Nicolas Yenoussi a souligné dans son communiqué que les outils de communication nécessaires parviendront ultérieurement aux contribuables.


Il faut rappeler que la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) est due par tout propriétaire de véhicules à moteur à quatre roues, immatriculés au Bénin et utilisés pour le transport privé des personnes ou des marchandises. Le montant à payer est fonction de la puissance du moteur du véhicule.


Lire aussi: Inédit: Le Ghana et la Barbade signent un accord de jumelage portuaire

Autrefois, le paiement de la TVM se faisait, sur présentation de la carte grise et du livret de bord du véhicule imposable, aux différents guichets de recettes de la Direction Générale des Impôts, sur toute l’étendue du territoire national béninois. La mise en production d’une solution imposera certainement aux contribuables de scanner les différentes pièces justificatives avant tout paiement en ligne.Les jours à venir nous édifieront.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp