Dossier : Top 6 des Erreurs de sécurité dans les entrepôts et comment les éviter


En 2016, 5 % des magasiniers ont subi une lésion ou une maladie professionnelle. Comme il s'agit d'un des lieux de travail les plus dangereux de tous les secteurs, les employés et les gestionnaires doivent être conscients des nombreux risques pour la sécurité qui surviennent dans un entrepôt.

La priorité accordée à la sécurité au travail et à la prévention des blessures améliore les conditions de travail générales des magasiniers et contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'entrepôt. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de prévenir ces risques.

Selon le site Supply Chain Brief, Voici quelques-unes des principales erreurs de sécurité dans les entrepôts et comment les éviter :

Erreur #1 : Zones de travail en désordre

Les glissades, les trébuchements et les chutes sont parmi les principales causes de blessures qui entraînent des arrêts de travail pour les magasiniers, et la principale raison de ces blessures est le fait d'avoir des zones de travail en désordre.

Tout au long de la journée, les aires de travail sont encombrées d'emballages et d'emballages, des déversements accidentels se produisent et personne ne nettoie correctement le déversement, et les employés entreposent l'équipement de façon incorrecte. Toutes ces situations posent des risques graves pour la santé et des problèmes ergonomiques et ont un impact sur la sécurité des travailleurs.

Solution 1 :

Désigner des zones de tri, de stockage et de chargement, avec des unités d'élimination des déchets à intervalles réguliers pour les matériaux d'emballage. Entreposer les fournitures de nettoyage à portée de main, ainsi que les méthodes d'élimination appropriées pour les matières dangereuses. S'assurer que tout l'équipement a une aire d'entreposage près de l'endroit où il est utilisé et qu'il y est retourné rapidement après utilisation.

L'utilisation de palettes de confinement des déversements est un moyen efficace d'empêcher les déversements de matières dangereuses de contaminer les zones de travail. Des tapis antidérapants et des zones de drainage devraient être utilisés pour fournir des zones sèches aux travailleurs pendant que les déversements sont nettoyés.

Erreur #2 : Techniques de levage inadéquates

Les blessures au dos sont une blessure grave et fréquente souvent subie par le personnel de l'entrepôt, représentant 20% des blessures en milieu de travail, selon le Bureau of Labor Statistics. Ces blessures ont un impact négatif sur l'entreprise en réduisant la productivité et le coût élevé des demandes de remboursement des frais médicaux, et elles peuvent souvent entraîner la perte permanente de personnel.

De nombreux facteurs contribuent au taux élevé de blessures au dos, comme la sous-estimation du poids ou de la difficulté d'un levage, le fait de ne pas utiliser les bonnes techniques de levage d'un objet lourd ou la mauvaise utilisation de l'équipement de levage.

Solution 2 :

Stockez les objets à déplacer manuellement à une hauteur qui n'exige pas que les employés se fatiguent les muscles du dos. Encouragez le personnel à utiliser les bonnes techniques de levage en se pliant aux genoux et en permettant à leurs jambes de supporter la plus grande partie de la pression du levage. Interdire au personnel de soulever manuellement des objets plus lourds et fournir de l'équipement de levage mécanique et des chariots à l'usage du personnel. S'assurer que le personnel est formé à l'utilisation correcte de cet équipement.

Erreur #3 : Personnel non formé

L'accent mis sur l'efficacité et la productivité des entrepôts signifie souvent que la formation professionnelle est prioritaire par rapport à la formation à la sécurité. Bien que la plupart des entreprises offrent au personnel une formation ponctuelle en matière de sécurité dans le cadre du processus d'embarquement, sans cours de recyclage régulier, les membres du personnel oublient rapidement les pratiques de sécurité standard. Un manque de formation entraîne une augmentation des blessures en milieu de travail et des dommages à l'équipement, ce qui réduit la productivité.

Solution 3 :

Les règlements de sécurité de l'entrepôt sont continuellement révisés et révisés, il est donc essentiel que tous les membres du personnel de l'entrepôt soient au courant des dernières pratiques de sécurité. La formation unique en matière de SST (Sauveteur secouriste du travail) devrait être la norme minimale acceptable pour la formation du personnel en matière de sécurité. La formation continue en matière de sécurité et le perfectionnement professionnel de l'ensemble du personnel de l'entrepôt est la meilleure pratique pour s'assurer qu'il est conscient des dangers du travail dans un entrepôt, qu'il peut effectuer des évaluations des risques sur place et qu'il peut prendre les mesures préventives appropriées.

Erreur #4 : Mauvais entreposage dans les aires de rassemblement et de chargement.

Une autre situation fréquente qui cause de nombreuses blessures dans l'entrepôt est la chute d'articles. Des objets mal rangés peuvent se déplacer pendant le transfert ou des bosses rencontrées dans l'équipement de levage et les véhicules, causant diverses blessures, allant de coupures et contusions mineures à des blessures plus graves, telles que des commotions cérébrales.

Un entreposage incorrect peut également créer des situations dangereuses dans lesquelles des matières dangereuses incompatibles entrent en contact les unes avec les autres ou contaminent d'autres produits. Cela peut devenir un risque d'incendie ou poser un risque pour la santé des travailleurs.

Solution 4 :

Les boîtes et les palettes devraient être empilées verticalement, et tout objet qui n'a pas la forme d'une manière qui peut être empilée proprement devrait être logé dans un conteneur qui les empêche de se déplacer. Rangez toujours les articles lourds au point le plus bas du rack et les articles légers en haut. Tout le personnel devrait porter des chapeaux de protection et d'autres équipements de protection lorsqu'il se trouve dans l'entrepôt.

Erreur #5 : Prévention des incendies inadéquate

Les incendies peuvent dévaster un entrepôt. Ils peuvent causer de graves blessures au personnel et entraîner une perte d'inventaire, des dommages à l'équipement et à la propriété et, dans certains cas, peuvent obliger l'entreprise à fermer l'entrepôt pendant des semaines pour réparer les dommages. Un incendie d'entrepôt peut être financièrement dévastateur pour une entreprise.

La plupart des incendies dans les entrepôts sont causés par des défaillances de l'équipement électrique, des flammes nues - comme les soudeurs et les fuites de carburant des véhicules de levage. Il est possible de prévenir les incendies dans les entrepôts ou de minimiser les dommages en mettant en place quelques procédures de sécurité simples.

Solution 5 :

Aller au-delà des mesures minimales de conformité. Assurez-vous que votre personnel participe régulièrement à des exercices d'incendie et à des formations sur la sécurité afin de mémoriser l'emplacement des sorties, des points de rassemblement et des extincteurs.

Il est impératif d'entreposer correctement les stocks, en particulier les produits inflammables, afin d'éviter les incendies accidentels et de s'assurer que les sorties sont facilement accessibles. Toutefois, la précaution la plus importante en matière de sécurité incendie est l'installation d'un système d'extincteurs automatiques à grand volume pour éteindre les incendies avant qu'ils ne deviennent trop gros pour les contenir.

Erreur #6 : Mauvais agencement de l'entrepôt

L'aménagement de l'entrepôt contribue à la productivité globale, mais c'est aussi une composante essentielle de l'amélioration de la sécurité des travailleurs. Tout comme un espace de travail en désordre peut causer une variété de blessures professionnelles en raison d'obstructions et d'obstacles, une mauvaise disposition peut causer des collisions, des voyages et des chutes, ainsi que des blessures liées à une mauvaise ergonomie, comme des blessures de stress répétitif et des tensions.

Solution 6 :

Séparez votre entrepôt en zones de travail désignées, celles qui sont directement liées les unes aux autres dans la chaîne d'activité. Cet arrangement minimise la contamination croisée et la perte d'inventaire.

La zone de l'entrepôt qui connaît le plus de trafic diurne est la zone de réception. Le fait d'avoir une grande aire de réception et de s'assurer que les modèles de circulation sont marqués de façon appropriée réduit la probabilité de collisions entre véhicules et piétons.

La signalisation indiquant les dangers, les exigences en matière de protection et d'autres types d'information essentielle permet de s'assurer que les travailleurs sont continuellement conscients des préoccupations en matière de sécurité dans l'entrepôt et de promouvoir une culture de la sécurité qui va au-delà des pratiques normalisées minimales.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour créer un environnement plus sûr dans votre entrepôt ?

#Entrepot #Magasin #SupplyChain #Sécurité #SST #SupplyChain

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp