Commerce : Le torchon brûle entre Washington et Kigali


Dans un communiqué, le Représentant américain au commerce a annoncé, ce 30 juillet que les Etats-Unis mettent fin aux avantages commerciaux sur le textile accordés au Rwanda, suite à une augmentation des droits de douane sur la friperie venant des USA.

La décision de l’administration Trump a été prise en réponse à la hausse des tarifs douaniers rwandais sur les vêtements et chaussures de seconde main provenant des Etats-Unis d’Amérique. En effet depuis 2016, ceux-ci ont été multipliés par 12 pour les vêtements et 10 pour les chaussures. Cette décision vient perturber les principes de l'AGOA que ces deux pays avaient pris. L'AGOA ou African Growth and Opportunity Act est un accord commercial international, par lequel les Etats-Unis d'Amérique et les pays africains s'engagent à réduire les droits de douane et à faciliter l'accès au marché entre eux dans les domaines de l'agriculture, du textile, de l'artisanat.

Se refusant à céder aux menaces de représailles de la part de l’administration américaine, le Rwanda s’est positionné sur cette question contrairement à ses voisins de l’Est (le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda) avec qui il constituait un bloc. Avec de telles mesures, Kigali souhaite renforcer son industrie textile locale. Ce marché représente près de 15 millions de dollars par an.

#droitsdedouane #rwanda #EtatsUnis

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE