Annoncée pour le second semestre de l’année 2019, la firme allemande Sono Motors projette une nouvelle marque de véhicule. Il s’agit de Sion Ev, un véhicule équipé de panneaux solaires qui se chargera d’elle-même. Contrairement aux véhicules électriques dont il faut recharger la batterie, Sion EV profitera du solaire pour son alimentation.
Capable de se charger quand elle est en marche grâce à des cellules solaires intégrées dans sa carrosserie, Sion EV, est une marque de Sono Motors qui est en cours de développement. En effet, fondée en 2016 et basée à Munich, la firme allemande a réussi à concevoir la voiture idéale à notre ère. Elle a profité du soleil de l’été pour développer le système de recharge.
Selon l'agence Reuters l’entreprise Sono Motors estime pouvoir commencer à proposer son véhicule d'ici le second semestre 2019 et compte déjà plus de 6500 réservations pour un véhicule côutant 16 000 € dès le départ.
Le véhicule pourra ainsi être rechargé depuis une borne de charge ou bien directement via son système ViSono de panneaux solaires intégrés sur le toit, le capot et les portières, pour une autonomie d'environ 250 km pour une vitesse maximale de 140 km/h avec une transmission de 400 Volts. Les panneaux extra-légers qui ornent la voiture, peuvent ajouter une autonomie d’une trentaine de kilomètres supplémentaires par jour en été si la voiture reste sous soleil.
Outre l’Europe, cette révolution pourrait connaître un franc succès en Afrique, qui demeure le continent le plus ensoleillé de la planète. Cependant Sono Motors ne se retrouvera pas en territoire conquis puisque de nombreuses innovations similaires ont déjà vu le jour sur le continent. Il faudra compter avec les avancées au sénégal, avec l’Auto-gazelle inventée par des étudiants sénégalais , au Togo avec un véhicule hybride et au Kenya avec le Solar Car