Transport aérien : Ethiopian Airlines injecte $ 30 Millions pour la relance de Zambian Airways


Comme annoncé en janvier dernier, Zambia Airways a été officiellement relancée. Ceci, grâce à la signature d’un accord d’actionnaires entre le gouvernement zambien et Ethiopian Airlines à Lusaka le 19 aout 2018. Avec un capital de lancement de 30 millions de dollars, Ethiopian Airlines détient 45% d’actions et le gouvernement zambien 55% du capital.

Après vingt-trois ans de léthargie, le phenix Zambia Airways renaît de ses cendres. Suite à un accord signé avec Ethiopian Airlines le 19 août 2018, la Zambie a officiellement relancé sa compagnie nationale. Selon les termes de cet accord, « L'IDC (Industrial Development Corporation) de Zambie détiendra 55% du capital de la nouvelle compagnie, baptisée Zambia Airways, tandis qu'Ethiopian Airlines détiendra les 45% restants », a rapporté Airjounal sur son site. Ethiopian Airlines qui devient actionnaire, prévoit un investissement initial de 30 millions de dollars avec une flotte de départ de 12 avions, et un trafic qui devrait atteindre près de deux millions de passagers à l'horizon 2028.

En effet, « le lancement de Zambia Airways permettra aux voyageurs en Zambie et en Afrique australe de bénéficier de plusieurs options de connectivité », a souligné M. Tewolde Gebremariam, P.D.G. d’Ethiopian Airlines. Ceci facilite ainsi les flux d’investissement, le commerce et le tourisme, et contribue à la croissance socio-économique du pays et de la région.

Par ailleurs, la nouvelle compagnie nationale devrait selon les officiels achever sa certification et commencer à décoller le 1er janvier prochain. Zambia Airways était la compagnie nationale zambienne avant qu'elle tombe en faillite et soit liquidée en 1995, remplacée par une compagnie privée, qui elle-même, avait mis fin à ses opérations en 2009. C’est ainsi que l’aéroport de Lusaka est aujourd’hui desservi par douze compagnies aériennes étrangères.

Rappelons que Zambian Airways devient le quatrième partenariat stratégique d’Ethiopian Airlines sur le continent.

#transportaérien #Zambie #EthiopianAirlines

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE