Coopération économique : le Président Vietnamien séjourne en Afrique du 23 au 29 août


Trân Dai Quang, président vietnamien est actuellement en pleine tournée africaine. Sur invitation du Président de la République éthiopienne, Mulatu Teshome, son homologue vietnamien, Trân Dai Quang, a atterri jeudi dernier à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba. Cette visite vise à raviver les relations bilatérales dans plusieurs secteurs dont ceux du commerce et de l’investissement en vue de trouver des opportunités de coopération multiformes entre les deux pays. Il s’est ensuite rendu en Egypte à la rencontre du Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

La collaboration entre le Vietnam et l’Ethiopie aux plans commercial et économique n’a pas été réellement fructueuse les dernières années rapporte Le Courrier du Vietnam. Cette visite d’Etat vise donc entre autres à créer une atmosphère de confiance et d’entraide réciproque, qui permettra de renforcer les relations commerciales entre les deux pays. Ainsi, le Vietnam pourra poursuivre dans de meilleures conditions ses exportations de produits électroniques, textiles, agricoles, de chaussures, de matériaux de construction, les bois et dérivés, etc. vers l’Ethiopie.

L’occasion a été aussi pour les deux Etats de discuter des principes qui régiront le projet d’investissement en Ethiopie du groupe vietnamien Viettel. A travers le partage des compétences vietnamiennes, l’Ethiopie aura ainsi de fortes chances de migrer, d’ici les sept prochaines années, de son statut de pays en développement à celui de pays à revenu intermédiaire.

En ce qui concerne l’Egypte, l’arrivée de Trân Dai Quang à Louxor a pour but de repréciser les termes de l’accord conclu avec ce pays l’année dernière, qui a abouti à des chiffres de 350 millions de dollars en ce qui concerne le commerce bilatéral. Il en profitera pour raffiner la coopération avec l’Egypte dans des secteurs comme l’économie et l’éducation, avant de retourner au Vietnam mercredi prochain. Il faut souligner que l’Egypte a en ce moment trois projets d’investissements d’une valeur de 2,05 millions de dollars au Vietnam.

#Vietnam #Egypte #Ethiopie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE