top of page

Cameroun : De l'énergie solaire pour 166 localités


Centrale photovoltaïque

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) du Cameroun a procédé le vendredi 24 août 2018 à l’inauguration d’une centrale photovoltaique dans la commune de Nsem. Cette inauguration entre dans le cadre du projet du gouvernement d’électrification de 350 localités par système solaire photovoltaïque lancé en 2016.

Réduire le coût de l’énergie produite à Nsem, c’est l’objectif visé par le projet d’électrification lancé en 2016 par le gouvernement camerounais. Ce projet réalisé par la firme chinoise Huawei technologies Co Ltd, vient d’être achevé et dispose d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 Kilowatt (Kw) dans la région de la Haute Sanaga au centre du Cameroun.

En effet, selon les propos de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie rapportés sur le site de Mediaterre « les zones n’ayant pas accès au réseau et inclus dans le plan d’électrification rurale étaient alimentées par des groupes électrogènes ». Les charges de ces groupes avaient un impact négatif sur le prix de l’énergie produite dont le coût atteignait 375 F CFA soit environ 0,57 euro le kilowatt/heure. Avec ce projet, le prix du kilowatt/heure (kWh) d’énergie dans les zones éloignées des réseaux interconnectés et de distribution coûte actuellement 100 F CFA soit 0,15 euro.

Par ailleurs, cette première phase du projet d’électrification achevée couvre 166 localités sur 350. La centrale a été conçue pour fournir à long terme de l’énergie électrique à 200 ménages, dont 91 ont déjà été raccordés, en plus des édifices publics à l’instar de la sous-préfecture, la brigade de gendarmerie, le centre de santé, les établissements scolaires. La deuxième phase du projet cible 184 autres localités du Cameroun.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page