Importance de la coordination dans le secteur de la logistique


La logistique est un secteur où de multiples opérations sont exécutées, gérées, contrôlées et achevées simultanément. Afin d'assurer la satisfaction du client dans une opération logistique, il est nécessaire de gérer habilement diverses opérations et d'effectuer des contrôles pour assurer leur bon déroulement. Si vous prévoyez d'organiser tout le flux de travail d'une entreprise à laquelle vous avez accepté d'offrir des services logistiques, il est nécessaire de vous assurer que votre coordination est tout aussi bonne.

Exemple : Un client X convient avec une entreprise de logistique pour l'entreposage, les opérations à valeur ajoutée, la collecte des commandes et l'expédition des produits. Les produits sont stockés, manipulés, les commandes sont rassemblées pour la livraison, des bons de livraison sont émis et ensuite expédiés à l'acheteur mais à la livraison, l'acheteur constate par exemple des manquants ou que le produit livré ne correspond pas à sa commande.

À ce stade,après investigations, vous vous rendez compte qu'il y a eu une erreur à l'étape de préparation de la commande. Même si l'entreprise de logistique a pu recevoir de l'aide en matière d'automatisation afin d'assurer une organisation adéquate et complète, la situation mentionnée ci-dessus est malheureusement une possibilité dans le secteur. La fréquence de ces incidents peut parfois être tolérée le client.

" Une Meilleure Coordination pour assurer une meilleure satisfaction des clientèles "

Cependant, si 5 livraisons sur 10 connaissent les mêmes problèmes, il devient évident qu'il s'agit d'une organisation défectueuse à la base. Les différentes tâches doivent alors être immédiatement contrôlées, les lacunes comblées et les mesures nécessaires prises pour s'assurer que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas.

La coordination est en réalité le pivot de toutes les opérations logistiques. Le bon fonctionnement des 5 fonctions de gestion à savoir, la planification, l’organisation, le guidage, la coordination et de supervision, crée de la valeur ajoutée pour les entreprises de logistique et augmente la satisfaction des clients. La coordination est comme les fils d'un engrenage qui s'arrête dès lors qu’un fil est cassé. Non seulement il ne tourne plus, mais il augmente les coûts d'exploitation.

" Faire des calculs méticuleux....Planifier "

Les entreprises de logistique qui ne peuvent pas maintenir une bonne coordination ont souvent tendance à exécuter les tâches en mobilisant plus de ressources humaines, l'objectif est d'assurer le bon fonctionnement du travail. Mais d'un autre côté, cela crée une augmentation sérieuse des coûts. Calculer méticuleusement toutes les étapes comme si on tissait une tapis complexe, bien planifier, choisir le bon personnel pour l'exécution du travail, s'assurer que ces derniers sont sur la même longueur d'onde que le coordonnateur des opérations et enfin faire une supervision constante, assurera le bon déroulement des opérations.

La capacité de coordination n'est pas seulement importante pour la logistique, elle l'est également pour tous les secteurs ; elle contribue à la croissance, au développement, à la rentabilité et à la capacité de production des entreprises.

Halit KAYA, Texte traduit de l’Anglais et adapté par la rédaction de Flux Africa/GS. Contributeur invité, Halit Kaya vit en Turquie et a travaillé 14 ans dans le secteur de la logistique. En savoir plus sur Halit : Twitter @halitkayahk / facebook.com : lojistik.halitkaya / et sur son site web www.halitkaya.net

#Logistique #Coordination

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE