Transport aérien : Reprise des activités à l’aéroport de Tripoli après une série de combats


Suspendues le 31 août passé en raison d’affrontements entre le bataillon 7 et la brigade des Thowars, l’aéroport de Tripoli (Lybie) a rouvert samedi dernier, 08 septembre. Il s’est donc écoulé une semaine depuis l’arrêt des vols. Au cours de cette semaine, plusieurs négociations ont été entreprises par la Mission d’Appui des Nations Unies en Lybie auprès des milices concernées.

Elles ont abouti à l’adoption et la signature d’un accord de cessez-le-feu le 5 septembre dernier qui, il faut le dire, reste encore très fragile. Toutefois, le personnel d’Afriquiyah Airlines a jugé le moment opportun pour reprendre ses opérations.

Les combats entre les belligérants ont donné lieu près de 70 décès et plus d’une centaine de blessés, tant dans le rang des milices que dans celui des populations. Il faut souligner qu’ils sont récurrents à Tripoli depuis l’apogée du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 plombant ainsi la mobilité internationale des personnes et des biens.

Au cours de cette période d’acharnements dans la banlieue sud de Tripoli, des missiles ont explosé à quelques mètres seulement de l’aéroport plongé dans le noir au même titre que la ville pendant 24 heures par une coupure d’électricité.

Interpelée, l’ONU à travers sa Mission d’Appui est intervenue mardi passé pour calmer le jeu et parvenir à une trêve et celle-ci atteste de la fin des hostilités. Dans le cadre de la mise en application des termes de cette trêve, toutes les routes qui mènent à l’aéroport de tripoli ont également été rouvertes.

#Lybie #Tripoli

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE