Transports routier et ferroviaire: Le secteur privé mobilisé pour relier les deux Congo (Brazzaville


Paul Obambi président de la chambre de commerce, appelle le secteur privé à s’accaparer de la construction du pont route-rail qui va relier Kinshasa à Brazzaville. L’invitation a été faite lors de la 3ème édition de la conférence Expo-Béton qui a eu lieu à l’hôtel Pullman de Kinshasa du 18 au 21 septembre 2018. L’objectif de cet appel est de faire avancer les travaux de construction dudit pont.

Le Congo veut faire peau neuve dans la construction des infrastructures. Du pont route-rail entre le Kinshasa et le Brazzaville et la construction des ports secs à Matadi, la préoccupation reste la même. Faire avancer les travaux le plus vite possible. Et ceci grâce à la collaboration du secteur privé dans la mise en œuvre de ces différentes infrastructures. C’est pourquoi Paul Obambi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville (CCIAMB) a demandé aux opérateurs économiques de s’accaparer du projet de construction du Pont route-rail Brazzaville-Kinshasa.

En effet, pour le président de la chambre de commerce du Congo Brazzaville, les opérateurs économiques doivent prendre en charge la construction du pont route-rail entre les deux capitales les plus proches au Monde. « Si nous laissons ce projet aux Etats, les choses risquent de tirer en longueur et prendre encore plusieurs années », a-t-il déclaré à l’Agence Congo Presse (ACP).

Par ailleurs, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville, Paul Obambi a plaidé pour la construction des ports secs à Matadi et dans la ville de Kinshasa. Ce qui permettrait à Brazaville de bénéficier des avantages liés à cette zone de libre échange pour construire ses ports secs en RDC et vice versa.

Rappelons que le pont Brazzaville–Kinshasa est un projet de construction de pont route-rail sur le fleuve Congo. Ce pont va relier la République du Congo à la République Démocratique du Congo (RDC) dans leurs capitales respectives, Brazzaville et Kinshasa en une seule ligne ferroviaire.

#transportferroviaire #Congo

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp