Transport ferroviaire : Camrail, rendu coupable de l'accident meurtrier datant d'octobre 201


Le juge du district d'Eseka a rendu coupable la société camerounaise de transport ferroviaire Camrail. Le verdict a été rendu le mercredi 26 septembre 2018 par le tribunal de première instance du district d'Eseka au Cameroun. C’est suite à un accident d’homicide qui date d’octobre 2016 faisant état de 79 morts et plus de 600 blessés.

Cinq ans de prison ferme pour le conducteur, six mois de prison avec sursis pour l’ancien directeur général de Camrail et trois à cinq mois de prison avec sursis pour les autres, ce sont là les peines qu’écopent les coupables de cet accident ferroviaire.

En effet, le transporteur ferroviaire Camrail et 11 de ses employés ont été déclarés coupables d’homicide involontaire. C’est une sentence prononcée le mercredi 26 septembre 2018 par le juge du tribunal de première instance du district d’Eseka. Cette peine qui ne saurait substituer les pertes en vies humaines, pourrait réconforter un tant soit peu les victimes et les familles des disparues. Le procès vient après une enquête du gouvernement en 2017 qui a révélé que Camrail était principalement responsable du déraillement. Le train surchargé, roulait à plus de deux fois la vitesse maximale et ses freins étaient défectueux.

De son côté, la société Camrail a contesté cette décision de justice. Elle a décidé de faire appel de sa condamnation. C’est ainsi qu’elle dénonce l’absence de toute expertise qualifiée et compétente pouvant établir de manière objective les véritables causes de ce tragique accident. Me Guy Olivier Moteng, un des avocats des victimes, quant à lui, se réjouit de l’avancée que connait cette affaire à l’énoncé du verdict.

Il faut souligner que l’histoire remonte au vendredi 21 octobre 2016 quand le Cameroun a été frappé par cet accident ferroviaire. Le train Camrail, filiale de Bolloré Africa Logistics (BAL) qui assurait la liaison entre Yaoudé et Douala a déraillé et a causé la mort de 79 personnes avec plus de 600 blessés.

#transportferroviaire #Camrail

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT