Transport Ferroviaire: Construction d’une voie ferrée pour relier Kinshasa à Maluku


La Société Commerciale des Transports et des Ports du Congo (SCTP) a annoncé la construction d’une voie ferrée dans la commune rurbaine de Maluku. L’annonce a été faite le vendredi 28 septembre dernier suite à une exploration fluviale réalisée mi-septembre par des investisseurs japonais. Cette voie permettra de relier la zone franche de Maluku à la capitale Kinshasa.

La construction du nouveau port de Kinshasa dans la commune rurbaine de Maluku bénéficiera d’une voie ferrée. C’est dans cette logique que les investisseurs japonais ont effectué une exploration fluviale mi-septembre 2018, à bord du bateau MB Gungu. Ainsi, la nouvelle relative à la construction du port et de la voie ferrée a été portée à la connaissance de la population congolaise le vendredi 28 septembre 2018 par la direction générale de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP). Délimitée sur une distance de 50 km, cette voie ferrée va relier la capitale Kinshasa à la zone franche de Maluku.

En effet, ce projet est lié à celui de construction du nouveau port dans la commune rurbaine de Maluku. Les deux projets s’inscrivent à leur tour dans le cadre du projet d’intégration régionale au Nouveau Partenariat pour le Développement (NEPAD). Au cours de la phase d’exploration « les pourparlers sur le dossier financier pour l’exécution de ces deux projets sont très avancés avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (AJCI). Mais aucun chiffre n’a été avancé par la partie nippone », a rapporté Mediacongo sur son site.

Par ailleurs, la construction de la voie ferrée suit son cours suivant des étapes précise. L’exploration constitue la première phase de ce projet. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (AJCI) va entamer la deuxième phase. Cette étape consiste à élaborer une étude de faisabilité pour la matérialisation de ce projet.

Il faut souligner que la modernisation du port maritime de Matadi ainsi que le chemin de fer Matadi-Kinshasa sont entre autres les projets que la coopération japonaise développera dans le Congo Kinshasa.

#transportferroviaire #RDC

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE