Transport routier: 82 conteneurs bientôt transformés en abribus au Brésil


Plusieurs millions de conteneurs transitent chaque année, à travers le monde. Cependant la question du recyclage de ces derniers demeure une problématique écologique majeure puisque leur durée de vie n’est pas éternelle. Au Brésil, la ville de Cuiabá a inauguré cet été un premier abribus construit à partir d’anciens conteneurs.

C’est à travers un programme de financement sponsorisé, que ce premier abribus conteneur a pu voir le jour. En échange de l’exploitation d’un espace publicitaire, garantie pour 5 années, une entreprise locale et une firme d’architecture se sont ainsi associées pour concevoir et financer ce nouveau modèle. La municipalité de Cuiabá souhaite étendre ce dispositif à 82 abribus, situés dans les endroits les plus fréquentés de la ville.

Afin d’être transformés en abribus, les conteneurs précédemment mis au rebut, subissent un intense processus de restauration. Outre le décapage de la structure métallique et le passage d'une peinture toute neuve, une toiture végétalisée est également installée. Cette innovation contribue ainsi à l’isolation thermique de l’abribus, mais également à rendre la ville un peu plus verte ! L’abribus intègre également des équipements dédiés au confort, avec des prises et des ports USB, une mini bibliothèque en libre accès et un système assez classique d’informations voyageurs.

La durée de vie de l’abribus post restauration est estimée à environ 15 années. Une belle initiative qui montre tout le potentiel des conteneurs, qui sont d’ores et déjà recyclés dans de nombreux projets de construction.

#abribus #conteneurs #Brésil

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE