E-commerce: L’eWTP, le nouveau passeport rwandais pour commercialiser en Chine


[Ceci est notre 2ème article sur le sujet]

Le président rwandais et le fondateur d’Alibaba ont lancé la plateforme Electronic World Trade Platform (eWTP). La cérémonie du lancement a été faite la semaine écoulée à Kigali, ville capitale du Rwanda. Cette plateforme électronique va ouvrir de nouvelles frontières en matière de commerce électronique pour le Rwanda et renforcer la capacité et la compétitivité des entrepreneurs rwandais.

Lire aussi : E-commerce Afrique: Alibaba le géant, prend ses quartiers à Kigali

Promouvoir le dialogue public-privé pour favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, c’est l’objectif visé par le président rwandais et le fondateur d’Alibaba. Grâce aux accords signés et à la plateforme de l’eWTP lancée, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Rwanda peuvent ainsi commercialiser leurs produits. Prenant l’exemple de l’exportation du café, le Président rwandais, Paul Kagamé a affirmé qu’il pourrait être vendu à des consommateurs chinois via les places de marché en ligne d'Alibaba.

Lire aussi : Commerce International: Exclusion de la Mauritanie de l’AGOA pour pratiques esclavagistes

Soulignant l’ouverture sur le marché mondial pour les entreprises rwandaises, le président relève le moteur que pourra représenter cette plateforme pour la productivité et la rentabilité du business rwandais. « En d’autres termes, il n’y a vraiment aucun inconvénient à faire des affaires à l’échelle mondiale », a expliqué Paul Kagame. A cet effet, il a invité « chaque entreprise à produire des produits de haute qualité que les clients veulent acheter et d’assurer un approvisionnement constant ».

L’accord entre Kagame et Jack Ma vise également à promouvoir le Rwanda en tant que destination touristique de choix auprès des Chinois. Dans ce cadre, la Rwanda Development Board (RDB) travaillera en collaboration avec Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d’Alibaba, pour mieux faire connaitre le pays aux populations chinoises.

En conclusion, le choix de Jack Ma est porté sur le Rwanda, grâce à la publication du Doing Business 2019 qui classe le Rwanda à la 29ème place sur les 128 économies à travers le monde, soit une progression de 12 places en un an.

.

#Rwanda #Chine

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE