Transport Ferroviaire : 600 trains péri-urbains co-produits par Alstom et l’Afrique du Sud d’ici 202


A l’issue d’un contrat d’environ de plus de 3 milliards d’euros conclu entre Alstom et Prasa, l’opérateur public de transport sud-africain, 600 trains périurbains seront produits en Afrique du Sud dans les 10 prochaines années. Dans ce cadre, la plus grande usine de production de trains d’Alstom, a élu domicile en Afrique du Sud. L’inauguration a été faite le 25 octobre dernier près de Johannesburg par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

En avril 2014, Prasa, l'agence publique sud-africaine chargée des transports de voyageurs, avait commandé à Alstom, 600 trains pour un contrat de 3,1 milliards d'euros. Mais juste une vingtaine de trains avaient été construits sur le site brésilien d’Alstom à Lapa. Grâce à l’inauguration de l'usine d’Alstom à Johannesburg, les 580 trains restants seront fabriqués en Afrique du Sud jusqu’en 2028.

S’exprimant lors de l’inauguration, Didier Pfleger, vice-président senior de la firme française pour l'Afrique a déclaré que «L'Afrique du Sud pourra désormais produire des trains ultramodernes localement et deviendra le centre d'excellence ferroviaire d'Alstom en Afrique ». En outre, il s’agit là d’une base industrielle pour convoiter le continent et résister à la concurrence chinoise.

Puisqu’il doit travailler avec des ouvriers Sud-Africains, Alstom, a commencé par former le personnel de l’usine mais aussi des sous-traitants locaux pour les aider à répondre aux critères de qualité. Ainsi, l'usine doit employer 1.500 personnes quand elle sera totalement opérationnelle. Une politique d’une pierre deux coups pour l’Afrique du Sud, parce qu’en plus de gagner en expérience en travaillant avec Alstom, cette coopération résout d’autre part le problème de chômage auquel est confronté la jeunesse sud-africaine. Se réjouissant de cela, Cyril Ramaphosa ajoute: «Ce sont de nouveaux emplois dans une industrie qui est relativement récente dans notre pays et qui a un grand potentiel de croissance ».

Par ailleurs, dans les dix prochaines années, l’État Sud-Africain devrait remplacer l’ensemble des 1. 200 trains péri-urbains actuellement en usage dans le pays. Il est à noter que le premier train produit localement devrait sortir de l'usine fin 2018.

#transportferroviaire #Alstom #AfriqueduSud

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT