Transport ferroviaire L’expertise de la Tunisie en chemins de Fer sollicitée par Business France


Du 7 au 8 novembre 2018 à Tunis se tiendra le séminaire technique « Locomotive Africa-sur les rails de la croissance ». Organisé par l’Agence Business France avec le soutien de la Société Nationale des Chemins de Fers en Tunisie (SNCFT), le séminaire va accueillir 23 entreprises françaises et 6 pays africains. Il s’agira de faire un état des lieux des infrastructures ferroviaires puis de présenter les solutions de financement existantes en Afrique.

En plus des 23 entreprises françaises au séminaire « Locomotive Africa-sur les rails de la croissance », la Tunisie va accueillir 6 autres pays africains dont la République du Congo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Libye et le Maroc. Durant ses deux jours, les participants feront un état des lieux des infrastructures ferroviaires. Ce qui permettra de connaître par pays les orientations et projets d’investissement dans le cadre des différents plans de modernisation. Il s’agira également de présenter les solutions de financement existantes, notamment de la part des fonds multilatéraux présents en Tunisie et dans d’autres pays d’Afrique.

Selon Olivier PRADET, Directeur du Bureau Business France, près de l’Ambassade de France en Tunisie, le bien-fondé de cette rencontre en Tunisie est que « d’une part, la Tunisie a fait d’importants investissements pour développer le rail même s’il en faut davantage ». D’autre part, il estime que la SNCFT a acquis avec ses propres talents une expérience technique de qualité.

Soulignant les caractéristiques de la mondialisation par le développement rapide des échanges, Olivier PRADET affirme que l’urbanisation accélérée et la prise en compte des aspects environnementaux sont autant de facteurs qui devraient favoriser la mobilité ferroviaire en milieu urbain et le transport de marchandises entre les pays africains. De son point de vue, il rappelle que « le rail a de belles perspectives de développement non seulement en Afrique mais aussi sur les autres continents ».

#transportferroviaire #Tunisie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp