Transport Ferroviaire / Afrique: Le premier TGV enfin mis en service au Maroc


[ Nous l'avions annoncé plus tôt dans un article paru le 18 Juillet dernier intitulé : Le premier TGV d’Afrique fabriqué au Maroc démarre d’ici fin 2018 . Le TGV marocain a été inauguré au Maroc]

Inauguré ce jeudi, le premier TGV du Maroc sera mis en service ce vendredi. 1er pays d’Afrique à disposer d’une ligne à grande vitesse, le Maroc a réussi à se faire une place dans l’histoire à travers son premier train à grande vitesse pour le bonheur des passagers. La cérémonie d’inauguration de la ligne TGV Tanger-Casablanca a eu lieu à bord du nouveau joyau ce jeudi par le Roi Mohamed VI et le président français, Emmanuel Macron. Non encore disponibles, les prix des billets des six trajets proposés seront connus au moment du mis en service du TGV .

Depuis 2007, il aura fallu 11 ans pour concrétiser la 1ère phase du projet de ligne à grande vitesse après la signature d’un protocole d’accord entre le Roi Mohammed VI et l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Long de 200 kilomètres, le TGV inauguré ce 15 novembre 2018, n’est en fait que le tout premier pas d’un projet ambitieux visant à doter le territoire d’un réseau LGV ( Ligne à Grande Vitesse) de 1.500 kilomètres.

Selon une source sûre, la date d’ouverture au public et les tarifs des différents trajets (Tanger-Kénitra, Tanger-Rabat, Tanger-Casablanca) seront dévoilés par le directeur Général de l’office, Rabie Khlie lors d’une conférence de presse qui se tiendra vendredi 16 novembre à Tanger.

Pour donner une idée de la grille de tarifs des différents trajets proposés, le directeur général de l’ONCF avait déclaré à Média24 qu’ils seraient supérieurs de 30% à un voyage classique.

Se voulant rassurant, il avait ajouté qu’en cas de réservation 15 jours avant et de choix d’une tranche horaire moins fréquentée, les billets pourraient revenir moins chers qu’un train classique, selon le système adopté par les compagnies aériennes et les grandes compagnies de chemins de fer.

Rappelons que l’inauguration était prévue en 2015 mais les longues procédures d’expropriation ont retardé la fin des travaux démarrés en 2011 et achevés fin 2017.

Comfort Sant’Anna

#TGV #Maroc

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE