Sécurité routière: Comment réduire les cas d’accident au Cameroun ?


C’est en réponse à cette préoccupation que l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) du Cameroun a proposé deux stratégies aux autorités politiques. C’est au cours d’un atelier sur le plan d’action d’urgence pour la normalisation de la sécurité routière tenu à Yaoundé le mardi dernier. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation du public sur les normes applicables au secteur du transport routier.

L'adoption d'une norme camerounaise de management de la qualité et de la sécurité dans le transport par car et autobus et plan d'action de normalisation du transport routier et de la sécurité routière sont les stratégies proposées par l’ANOR. Pour Chantal Andely, directrice générale adjointe de l'ANOR « le phénomène des accidents de la route est devenu un fléau social important aux conséquences humaines, psychologiques et économiques importantes ».

En effet, les accidents de la circulation sont devenus la deuxième cause de mortalité nationale après le paludisme, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les statistiques du ministère des Transports, de l'ONU, des syndicats des transporteurs, des assureurs et de la société civile, « font état de 1 200 morts par an, 134 milliards de francs de dépenses consacrés aux indemnisations en 2017, soit 3% du budget de l'Etat », a-t-elle expliqué. Ainsi, l’ANOR s'engage à ces stratégies pour sensibiliser afin d'inverser la tendance.

En plus, cet atelier a été l'occasion pour les participants de contribuer à la facilitation de l'applicabilité des normes et du respect de la réglementation nationale en matière de sécurité routière. Aussi, a-t-il permis de mettre en place des formations et des sessions de renforcement des capacités des acteurs du secteur des transports au Cameroun. De ce fait, la sécurité routière va s'améliorer davantage au Cameroun à l'horizon 2020, date butoir de la décennie d'actions pour la sécurité routière.

www.fluxafrica.com

#sécuritéroutière #Cameroun

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE