Transport ferroviaire: Le Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), de nouveau opérationnel au Congo


Chose promise, chose due. Après deux ans d’interruption, le gouvernement congolais a relancé les activités du train de la compagnie ferroviaire congolaise Chemin de fer Congo-Océan (CFCO). L’événement qui a eu lieu le mercredi 28 novembre dernier, a permis de rallier les villes de Pointe-Noire et de Brazzaville. Ainsi, le trafic sur le CFCO pourra booster à nouveau l’économie congolaise.

« La reprise de ce trafic vient me redonner espoir. Mon commerce de la banane plantain que j'ai interrompu depuis bientôt deux ans à cause de l'arrêt du trafic du CFCO va pouvoir reprendre ». C’est avec ces mots que Jacqueline Dzabi, commerçante, que le gouvernement vient redonner espoir à bon nombre de congolais, rapporte l’Agence Presse Africaine.

En effet, alors qu'il passait en revue les travaux de réhabilitation des ouvrages détruits sur le chemin de fer, il y a deux semaines, le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, avait déclaré que les activités du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) allaient bientôt reprendre. Une promesse qui a tenu ses fruits avec la relance du trafic de la compagnie ferroviaire congolaise avec le ministre des Transports et de l'aviation civile, Fidèle Dimou.

Par ailleurs, le trafic sur le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) a été interrompu suite à la destruction des installations par les éléments de l'ex-rebelle Frédéric Bintsamou alias « Pasteur Ntumi » qui contestait à cette époque la victoire du président congolais, Denis Sassou N'Guesso aux élections présidentielles de mars 2016.

Le Chemin de fer Congo-Océan est un établissement public de la République du Congo qui exploite un réseau de chemin de fer de 885 km. Aussi faut-il retenir que , la reprise du trafic sur le CFCO a été lancée le jour de la proclamation de la République du Congo.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #RDC

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp