Transport ferroviaire: Le Rwanda et la Tanzanie vont accélérer le projet de voie ferrée transfrontal


En vue de propulser la réalisation de la ligne ferroviaire transfrontalière entre le Rwanda et la Tanzanie, les autorités des deux pays ont convenu de poursuive les échanges sur les modalités de financement de ce chantier. Ainsi, vont-ils accélérer l'ensemble du processus de construction de la voie ferrée estimée à 2,5 milliards de dollars américains. La décision a été prise le mardi 11 décembre 2018 par les ministres chargés des infrastructures des deux pays au cours d’une rencontre à Kigali.

La voie ferrée transfrontalière, distante de 400 km entre Isaka et Kigali permettra de relier le Rwanda, un pays sans accès à la mer, au port tanzanien de Dar es Salaam.

Pour le Ministre rwandais des Infrastructures, Claver Gatete, ce projet ferroviaire devrait permettre de réduire les coûts de transport, de stimuler l'intégration physique et d'améliorer les services sociaux en Afrique de l'Est. C’est pourquoi, « nous sommes déterminés à renforcer notre collaboration et à faire en sorte que le projet de voie ferrée Isaka-Kigali devienne une réalité dans les plus brefs délais », a renchéri son homologue tanzanien Isack Kamwelwe .

En effet, les deux états se sont convenus de mobiliser les fonds nécessaires pour le financement et l'opérationnalisation du projet. Pour cela, ils analysent notamment la possibilité de convaincre la Banque Africaine de Développement (BAD) habituée à financer des projets similaires.

Le projet de voie ferrée Isaka-Kigali a été lancé par les deux gouvernements en janvier 2018 à Dar es Salaam, la principale ville commerciale de Tanzanie.

Il faut souligner que les 2.5 milliards de dollars américains sont répartis entre les deux états comme suit : 1,3 milliard pour la Tanzanie et 1,2 milliard de dollars américains pour le Rwanda.

www.fluxafrica.com

#Rwanda #Tanzanie #BAD

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE