Transport ferroviaire: Algérie, la ligne Béjaïa-Béni Mansour bientôt réhabilitée


Le jeudi 3 janvier 2019, l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF) a exposé le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire Béjaïa-Béni Mansour. C’est au cours d’une rencontre avec les autorités locales du district de Béjaïa que la présentation a été faite. La modernisation de cette ligne vise à réduire le temps de voyage des trains.

Construite à voie unique, la ligne Béjaïa-Béni Mansour non électrifiée, s’étend sur une distance de 88,8 km comportant 98 passages à niveau.

En effet, pour les responsables de l’ANSERIF, « cette ligne oblige les trains à faire parcours sinueux avec une vitesse de 70 km/heure. Ce qui amène les usagers à faire environ deux heures de temps ». C’est ainsi que la modernisation et la réhabilitation de cette ligne ferroviaire vont permettre de réduire le temps de trajet à 56 minutes avec arrêts et à 35 minutes sans arrêts.

Aussi, favoriseront-elles la réalisation d’une ligne ferroviaire à voie double, électrifiée et dimensionnée. Ainsi, les trains peuvent augmenter leur vitesse à 160 km/heure et concrétiser le rêve du passage d’un train toutes les cinq minutes. « Le projet prévoit également la modernisation des bâtiments, les équipements en matériel roulant, la signalisation et les télécommunications sur la ligne », ont affirmé les responsables. La suppression des 28 passages à niveau, l’électrification de cette dernière en 25 KV/50HZ et la correction du tracé sont les autres activités prévues par le projet. A cet effet, 10 viaducs, 9 ponts ferroviaires, 26 passages supérieurs, 10 passagers inférieurs et 2 tunnels seront réalisés

Par ailleurs, l’Avant-Projet Détaillé (APD) et le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ont été confié à un groupement de trois sociétés dont SETIRAIL, la filiale de la Société Nationale du Transport Ferroviaire (SNTF), la Société Algérienne d’Etude d’Infrastructures (SAETI) et la société espagnole d’ingénierie GETINSA.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #Algérie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp