Logistique: Dernière étape pour l’échangeur de Sidi Maârouf, les ingénieurs testent le pont à hauban


Le vendredi 4 janvier dernier, sur le pont à haubans de Sidi Maârouf à Casablanca, quatorze poids lourds de 28 tonnes ont défilé durant toute la journée. Il s’agissait des essais de chargements statiques des équipements du pont réalisés par les ingénieurs du Laboratoire Public d’Essais et des Etudes (LPEE). Ces essais visent à tester la solidité de l’ouvrage avant sa mise en service.

Les essais de chargement statiques consistent à placer des camions à des endroits spécifiques de l’ouvrage. Pour le PDG de Seprob, l’entreprise en charge de la réalisation dudit pont, Younes Laraqui, les emplacements ont été choisis par le concepteur et validés par le maître d’ouvrage. « Nous avons effectué cinq (5) cas de chargement afin de tester la fiabilité de l’ouvrage sous différentes configurations de chargement et confronter le comportement réel avec le comportement attendu par les études », a rapporté l’Economiste.

Avec une longueur de tablier de 224 mètres et une hauteur de pylône de 75 mètres, la conception globale permettra de réduire la congestion de la circulation habituellement engendrée par un trafic exceptionnel de 17 000 véhicules/h aux heures de pointe. Elle garantira également une liaison fluide des différents centres d’affaires et va améliorer le confort de la circulation des piétons.

Le pont de Sidi Maârouf est un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement marocain pour la ville de Casablanca. Réalisé avec des gaines de protection des haubans en inox, une matière inoxydable ce pont devient ainsi le pont n°3 du monde qui opte pour cette technique après les Etats-Unis et la Belgique. L’investissement global de cet ouvrage est estimé à 688 millions de Dinars. Il est financé par le Ministère de l’Equipement à 103 millions de dinars(DH), par la Commune Urbaine de Casablanca avec 380 millions DH et par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) avec 185 millions de DH.

(1) Le hauban est une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre.

www.fluxafrica.com

#logistique #Maroc #pont

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE