Transport routier: Le Maroc fait la promotion des motocycles électriques pour une meilleure mobilité


Afin de favoriser une mobilité durable sobre en carbone au Marrakech, le Maroc prend de nouvelles dispositions. Il s’agit de la promotion des motocycles électriques dont le lancement a été fait le samedi 12 janvier 2019 à Marrakech-Safi. C’est le fruit d’un partenariat entre la Société de Transport Durable (EMOB), la commune urbaine de Marrakech et le Conseil régional de Marrakech-Safi.

C’est un projet pilote qui constitue à faire de Marrakech une plateforme africaine dédiée à l’industrie du transport durable et contribuer à la mise en place d’un système écologique industriel destiné à la construction et la commercialisation des véhicules durables dans la région Marrakech-Safi.

En effet, Marrakech est une ville où les motos constituent une part importante du trafic routier avec près de 240 000 motos. Ledit projet intervient suite à une étude de faisabilité réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et qui vise à atteindre l’objectif de 20.000 motos en circulation à l’horizon 2021. Ceci, avec la réalisation d’une unité de production locale. Ainsi, la ville de Marrakech pourra devenir une vitrine et un modèle international pour la mobilité écologique. D’après le site marocain le Challenge, le Directeur Général d’EMOB, Mohamed El Baroudi estime qu’« A l’horizon 2040 la Région Marrakech-Safi pourra passer à un parc de deux roues 100 % ».

Par ailleurs, la transition vers le concept de mobilité durable offre des perspectives économiques à cette ville. Il s’agit du renforcement de l’attractivité d’investisseurs et industriels spécialisés en construction automobiles/motos, de la création d’emplois grâce à l’installation des entreprises et prestataires de services innovants du secteur énergétique, et de l’opportunité de drainer un financement international dans le cadre des efforts d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre et du transfert technologique.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #Maroc #mobilitéurbaine

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE