top of page

Logistique: Le Cameroun met 10 ha à la disposition du Tchad pour la mise en place d'une base log


Afin de sécuriser les marchandises en transit au Port de Douala au Cameroun, le directeur général du port a offert aux importateurs tchadiens un espace de 10 hectares qui servira de base logistique afin de décongestionner le port de Douala. C’était à l’occasion d’une visite officielle effectuée par le Directeur général des Douanes et des Droits indirects du Tchad, la semaine dernière.

D’après les propos rapportés par le site Afrik, les importateurs tchadiens auraient perdu près d’un mois au Port Autonome de Douala (PAD) en octobre 2018 suite à une panne du GPS. A l’instar de ce problème, le port a également enregistré d’autres plaintes.

En effet, d’après les autorités du Port Autonome de Douala (PAD), plusieurs opérateurs économiques tchadiens et centrafricains se sont détourné le port de Douala, pour transiter vers les ports de Bénin et du Soudan qui ont une attractivité croissante. Ceci a fait perdre environ 50% de la part de marché du port de Douala sur les marchandises destinées au Tchad et à la République Centrafricaine.

Cette mesure d’offre d’espace au Port Autonome de Douala vise à faciliter et à sécuriser le transit des marchandises des opérateurs économiques voisins du Tchad dans le port. Ainsi, pour le Directeur Général des Douanes camerounaises Edwin Fongod Nuvaga, c’est un début de solution aux problèmes posés par les douanes tchadiennes. « Cela va permettre de décongestionner le PAD, de fluidifier les opérations et de sécuriser les marchandises en transit », a-t-il expliqué.

Quant au Directeur Général des Douanes et des Droits indirects, le Colonel Ousmane Adam Dicki, il estime qu’il faille entreprendre des démarches pour rendre l’antenne de Douala plus efficace afin de mettre en place un système plus énergique sur la gestion de cette plateforme et le suivi des cargaisons à destination du Tchad.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Pas d'événements pour le moment
bottom of page