Transport aérien: L’OACI passera en revue les protocoles sécuritaires de l'aviation civile au Ga


Du 29 janvier au 05 février 2019, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) va dépêcher une mission des experts au Gabon. Ceux-ci feront une revue intermédiaire sur les protocoles sécuritaires de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon.

D’après les propos rapportés par le site local Gabon Review, « les experts de l’OACI vont se pencher sur les règlements d’exploitation, l’Organisation de l’Autorité Nationale d’Aviation Civile (ANAC), la qualification et la formation du personnel technique ». Au cours de cette mission, 533 questions seront examinées méthodiquement en rapport avec la législation aéronautique de base.

En effet, l’OACI fait respecter aux pays membres, les 19 annexes de la Convention de Chicago de 1944. L’organisation édicte des normes et des recommandations applicables dans les pays signataires afin de maintenir la sécurité. La responsabilité incombe à ces pays de les adopter, les intégrer dans leurs règlements nationaux et dans leurs pratiques, les appliquer pour régir le transport aérien international et pour favoriser le maintien des standards liés à la sécurité et la régularité des vols au-dessus de leur territoire.

Par ailleurs, les inspecteurs de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile se sont appropriés la semaine dernière de la méthode Safety Assessment of Foreign Aircraft (SAFA). C’est une méthode qui consiste à l’inspection de la sécurité des aéronefs étrangers atterrissant au Gabon. La formation avait réuni 13 inspecteurs titulaires et agent-cadres dans les domaines de la Navigabilité (AIR), des opérations aériennes (OPS & MD) et des licences du personnel (PEL). Le transport aérien est un système complexe qui met en jeu de multiples interventions humaines dans un environnement incertain.

La méthode SAFA constitue un programme initié en Europe et reconnu par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour maintenir et évaluer les protocoles sécuritaires de ces acteurs.

www.fluxafrica.com

#transportaérien #Gabon

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp