Commerce intra-africain: L’Ethiopie adhère à la zone de libre échange - ZLECA


Le gouvernement éthiopien a approuvé l’adhésion du pays à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA). L’approbation a été accordée le samedi 2 février 2019 au cours du conseil de ministre dirigé par son premier ministre. L’adhésion de l’Ethiopie à cet accord de libre-échange va favoriser l’intégration du pays sur le marché africain une fois mise en vigueur.

Telle qu'énoncée dans l'Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) vise la création d'un marché unique pour les marchandises et les services facilités par la circulation des personnes. Ceci dans le but d'approfondir l'intégration économique du continent africain et conformément à sa vision panafricaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

D’après Ethiopian News Agency (ENA), les autorités du pays estiment que la ZLECA constituerait un instrument essentiel au développement économique du continent africain, par le biais d'une hausse du commerce intra-africain dans la sous-région est-africaine à l'intégration africaine. « La décision est conforme à la vision de l’Éthiopie de créer une intégration régionale complète et plus étroite en Afrique, où les esprits sont ouverts aux idées et les marchés ouverts au commerce, a-t-on lu.

En plus de cette décision favorable à l'adhésion de la ZLECA, les ministres éthiopiens, sous l’égide du premier ministre Abiy Ahmed, ont également donné leur quitus aux protocoles annexes dont le protocole sur la liberté de circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d'établissement de l'accord sur la ZLECA.

Signé par 44 pays africains en mars 2018, l’accord sur la ZLECA est à présent ratifié seulement par treize pays africains à savoir la Côte d'Ivoire, le Kenya, la Guinée, le Rwanda, le Ghana, le Mali, le Niger, le Tchad, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Swaziland, l’Ouganda et l’Ethiopie. Il faut noter que l’accord doit être approuvé par au moins 22 Etats africains pour son entrée en vigueur.

www.fluxafrica.com

#Commerceintraafricain #Ethiopie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE