Transport ferroviaire: La ligne ferroviaire trans-maghrébine relancée bientôt par l’Union du Maghreb


L’Union du Maghreb arabe (UMA) pourrait relancer sous peu le projet d’une ligne ferroviaire trans-maghrébine. L’Union a annoncé dans un communiqué publié jeudi dernier sur son site avoir reçu le feu vert de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD). La reprise du projet de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine reliant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

D’après le communiqué, le don de la Banque Africaine de Développement (BAD) devrait permettre de financer le coût des activités préparatoires du projet de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne.

En effet, le projet consiste à revaloriser et à moderniser une ligne ferroviaire de 363 km, qui existait déjà entre le Maroc et l’Algérie et une autre ligne de 503 km entre l’Algérie et la Tunisie. Ces deux lignes seront par la suite connectées reliant ainsi les trois pays maghrébins. « L’Union du Maghreb arabe envisage utiliser une partie des sommes pour l’élaboration du dossier marketing et de commercialisation du projet ainsi que pour la préparation de la table ronde des bailleurs de fonds prévue pour le 29 mars 2019 », a rapporté le site Algérie Monde Infos.

Alors que le coût total du projet s’élève à environ 3,8 milliards de dollars, l’aménagement des voies ferrées entre le Maroc, la Tunisie et l’Algérie nécessitera près de la moitié soit environ 1,7 milliard de dollar.

Même si l’Union du Maghreb Arabe annonce son idée de relance du projet de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne ferroviaire trans-maghrébine, il faut noter que la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc quant à elle, a été fermé depuis 1994, soit 25 ans déjà suite à la revendication du Sahara Occidental, territoire limitrophe de l’Algérie, contesté par le Maroc.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #Maghreb

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE