Transport ferroviaire: Un premier tramway au Cameroun?


Afin de désengorger le trafic routier à Douala, les autorités camerounaises vont procéder à la construction d’une ligne de tramway. Le concessionnaire belgo-turc de cette infrastructure, Iristone/ILCI, l’a annoncé le vendredi 1er février 2019 dans un communiqué. Prévus pour démarrer au premier semestre de l’année 2019, les travaux portent sur la construction d’une ligne pilote de 18 km.

Le tramway disposera d’une centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonaberi, un quartier de Douala dont la puissance dépasse les besoins de son exploitation. « Cette disponibilité d’énergie contribuera à l’amélioration de l’attractivité de cette zone pour les unités industrielles », a rapporté l’Agence Cameroun Presse (ACP).

Lire aussi : Transport ferroviaire: La ligne ferroviaire trans-maghrébine relancée bientôt par l’Union du Maghreb

D’après les deux concessionnaires, les études d’insertion de la ligne, la solution énergétique autonome et les plans de financement éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties prenantes. Ainsi, les travaux de la construction du tramway prévus pour une durée de trois ans, pourront être partiellement disponible en 2021.

Le tramway est un mode de transport de masse, utilisé en Europe et qui est en train d’être adopté progressivement dans les grandes capitales africaines. Avec son volume important de transport, il respecte les lois écologiques, la rapidité et la ponctualité. Le gouvernement camerounais et les sociétés Iristone Consulting et Turc ILCI Holding ont signé le protocole d’entente dudit projet courant 2016. Les deux partenaires par leurs expertises estiment être capables de coordonner les phases d’intégration du projet et le mener jusqu’au bout.

Lire aussi : Logistique: Trophées marocains de la logistique - 11 avril 2019

Par ailleurs, l’intégrateur belgo-turc IRISTONE/ILCI a pour sa part, constitué un consortium d’entreprises intervenant dans les différents corps de métier du génie civil, de l’électricité et de la signalisation parmi lesquelles l’Allemand Siemens et le Canadien Bombardier Transportation.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #Cameroun

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE