E-commerce: Les abonnés de Safaricom pourront payer leurs achats sur AliExpress via M-Pesa


Afin d’étendre les services de la monnaie mobile M-Pesa pour les transactions des acheteurs en ligne du Kenya à l’étranger, la plateforme locale d’e-commerce Safaricom et Alibaba ont conclu un accord de partenariat le mardi 12 mars dernier. Le service Aliexpress d’Alibaba va permettre aux utilisateurs de faire des achats des produits sur le site tout en utilisant le service de paiement mobile M-Pesa.

L’objectif de cet accord d’après Sylvia Mulinge, directrice clientèle de Safaricom, est de connecter les kenyans à plus d’opportunités commerciales en leur permettant de s’approvisionner, d’acheter et d’importer les produits des principaux fabricants mondiaux de manière transparente. « Cette initiative vise les micro-commerçants du pays qui ont Alibaba comme fournisseur », a rapporté Bloomberg.

Lire aussi: E-commerce: Confrontée à des difficultés logistiques, Gloo met en place certaines réformes

En effet, Ant Financial, la filiale du géant d’e-commerce qui gère les services de paiement du portail va offrir M-Pesa comme l’une des options de paiement avec des transactions libellés en shillings kenyan. Ainsi, les utilisateurs peuvent acheter sur le site sans une carte de crédit. Il suffira d’entrer son numéro de téléphone portable et d’utiliser son code PIN pour effectuer une transaction. Ces différentes transactions mobiles vont « stimuler la participation du Kenya au marché international du commerce électronique. Mieux, elles vont favoriser la croissance économique dans le pays », a confié Sitoyo Lopokoiyit, Chef du service financier de Safaricom.

Par ailleurs, la directrice clientèle a souligné que le paiement mobile représente 30% du chiffre d'affaires du plus grand opérateur mobile du Kenya, Safaricom Plc. En outre, ce taux devrait connaître une augmentation de 14% au cours de l’année.

Lire aussi: E-commerce: Redmi Go, la nouvelle offre de Xiaomi en Afrique subsaharienne

Environ 46% des transactions internationales de commerce électronique au Kenya se font sur AliExpress. Quant au commerce électronique, il représente 76% du total des transfert d’argent mobile grâce aux transactions évaluées à 526,9 millions entre juillet et septembre 2018.

#ecommerce #Kenya #Alibaba #MPesa #Chine

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE