Logistique: En fin avril, la Tunisie disposera des drones pour améliorer sa production agricole


Afin de soutenir le gouvernement tunisien dans sa politique d’amélioration de la productivité agricole dans la région de Sidi Bouzid, la Banque Africaine de Développement et le Fonds de Coopération Economique Corée-Afrique (KOAFEC) vont transférer les technologies pour l’utilisation des drones en Tunisie. A cet effet, un accord tripartite a été signé, le 8 avril à Tunis par la banque, le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’Agence Gouvernementale sud-coréenne Busan Techno Park. Le déploiement de ces drones est prévu pour la fin du mois d’avril.

Lire aussi: Logistique: Le Ghana met en place un système de gestion logistique des médicaments

En effet, la mise en fonction de drones à Sidi Bouzid, le centre de commercialisation agricole de la Tunisie va favoriser l’accès rapide aux informations clés susceptibles d’optimiser l’utilisation des systèmes d’irrigation et des engrais. Elle permettra également de détecter de manière précoce les maux qui affectent la production agricole, et d’améliorer, par l’actualisation des données statistiques, la prise de décision durant les différentes phases du projet.

Le projet de déploiement des drones en Tunisie constitue le premier sur le continent africain. « L’excellente coopération avec les autorités tunisiennes a permis de lancer la première opération de ce genre sur le continent », a souligné le représentant de la Banque Africaine de Développement, Ahmadou Barry. Il a, par la suite, ajouté que sur la base de cette expérience réussie, la BAD envisage renouveler cette opération dans d’autres pays du continent au bénéfice des populations africaines.

Lire aussi: Logistique: Pour l’expansion de son système d’exploitation, Kobo360 lance ses activités au Togo

Pour sa part, Kim Ho Jin, manager général de Busan Techno Park, approuve cette volonté commune de la BAD de généraliser les bénéfices de ce partenariat à bien d’autres pays africains. Dans le cadre de ce projet, 40 Tunisiens ont obtenu, fin janvier 2019, des certificats de pilotage de drones. Quatre d’entre eux assureront son lancement opérationnel la fin du mois.

#logistique #Tunisie #agriculture

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE