Transport ferroviaire: Le Tchad souhaite tirer profit de l’expérience marocaine pour développer son


Du 29 avril au 1er mai 2019 se tiendra à N’Djamena au Tchad, le Forum international d'investissement Tchad-Monde arabe. A cette occasion, la priorité sera pour le Tchad de tirer profit de la participation marocaine, des multiples expériences dans divers domaines particulièrement dans le transport ferroviaire.

D’après le Secrétaire général adjoint à la Présidence du Tchad, Hissein Brahim Taha, le transport ferroviaire constitue le premier domaine dans lequel le Tchad veut tirer profit du Maroc.

Lire aussi: Transport routier: Les frais de péage posent polémique au Congo-Brazzaville

En effet, depuis 2011, le Tchad veut se lancer dans le transport ferroviaire avec la construction des chemins le reliant au Soudan, au Cameroun et au Nigéria. De plus, les travaux de faisabilité récemment entamés sur la ligne N’Djamena-Khartoum peinent toujours à être lancés. Alors, ce forum, sera une aubaine pour le Tchad d’aller à l’école du Maroc pour bénéficier non seulement de ses expériences mais aussi, de son soutien. « Le Tchad apprécie l’action du Royaume dans le continent africain et l’élan de développement remarquable que connait le Maroc dans tous les secteurs et domaines et souhaite bénéficier de son expérience et soutien », a expliqué secrétaire général adjoint au cours d’un entretien avec le secrétaire d’Etat marocain chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif le samedi dernier à Rabat.

Lire aussi: Mobilité: La Côte d’Ivoire se dote d'un système intelligent de gestion de la circulation routière

Le réseau des chemins de fer marocain est aujourd’hui le réseau le plus moderne d’Afrique. Il consiste en un axe principal d’orientation générale et des lignes en antennes desservent cinq autres villes marocaines. Avec sa LGV, la première ligne à grande vitesse en Afrique, le pays démontre d’une importante potentialité inspirante pour le Tchad. D’où, sa participation déterminante au forum.

Par ailleurs, le Tchad souhaite également une présence accrue des secteurs privé et public marocains à ce Forum afin de s’informer sur les importants dispositifs réglementaires et institutionnels du Royaume en matière d’investissement.

#transportferroviaire #Tchad #Maroc

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE