E-commerce: La Tunisie et la Turquie ensemble pour le lancer Ecom@Africa


La Turquie a signé en début de mois un mémorandum d’entente avec la Tunisie à Istanbul dans le cadre de la mise en place de la plateforme du commerce électronique Ecom@Africa. Ce dernier initié par l’Union Postale Universelle (UPU) s’inscrit dans le but de positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique. La cérémonie de signature a eu lieu au cours d’une réunion inter-ministérielle entre le ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et son homologue turc des Transports et de l’Infrastructure.

Pour le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique de la Tunisie, Anouar Maarouf, le lancement de la plateforme Ecom@Africa va permettre de développer un marché africain commun de commerce électronique en exploitant un système unifié liant les différentes plateformes de commerce.

Lire aussi : E-commerce: Kasha, le alibaba des femmes au Kenya

Le mémorandum signé, vient à point nommé, indiquer aux deux pays les actions communes à réaliser pour le lancement de la plateforme. « Cette convention bilatérale va favoriser la coopération et l’échange d’expertise entre les deux pays dans les domaines de la poste et du commerce électronique », a expliqué Cahit Turhan, le ministre turc des Transports et de l’Infrastructure.

Par ailleurs, le directeur général de l’Union postale universelle, Bishar Hussein, a souligné pour sa part que Ecom@Africa renforcera le commerce électronique entre les pays africains et aidera les entreprises à accéder aux marchés internationaux via le réseau postal.

Lire aussi : Le e-commerce africain va générer 3 millions d'emplois d'ici 2025

Ecom@Africa est un projet pilote dont l’objectif est de consolider davantage la coopération entre la Poste Tunisienne et l’UPU pour l’implémentation d’un hub régional pour l’Afrique du Nord dédié à l’échange des envois postaux liés au commerce électronique. Il permettra la promotion des Micro, Petites et Moyennes Entreprises au niveau national à travers la mise en œuvre d’un système logistique ainsi qu’un système intelligent de stockage et de distribution des envois pour servir la région Afrique du Nord.

www.fluxafrica.com

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager avec vos proches!

#ecommerce #Turquie #Tunisie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE