Transport ferroviaire: L'Éthiopie accueillera bientôt un réseau de téléphérique


Après la Biélorussie, l'entreprise Sky Way Investment Group (SWIG) jette son dévolu sur le transport ferroviaire éthiopien. Elle a présenté le samedi 18 mai dernier l'idée de construction d'un train commercial par câble au ministre éthiopien des Transports et son personnel. Cette nouvelle technologie vise à économiser plus d'espaces dans les zones urbaines.

Lire aussi : Transport routier: La ligne Djibouti-Addis-Abeba-Juba-Kampala, la future perle de l'Afrique de l'Est

D'après la société, la construction de téléphérique présente des avantages concurrentiels par rapport à la méthode traditionnelle de construction de chemin de fer.

En effet, elle réduit de manière significative l'occupation du sol pour les voies et les infrastructures. Aussi, la construction du téléphérique élimine les remblais et les tunnels de transport et réduit à plus grande échelle l'utilisation des ressources financière et humaine.

Une fois réalisé, ce mode de transport va servir à relier les aéroports au centre-ville éthiopiennes, des centres villes aux banlieues puis aux villes voisines avec le transport de marchandises. La société SWIG estime que c'est un mode de transport qui convient non seulement aux endroits montagneux mais aussi aux zones difficiles d'accès.

En plus de la présentation du projet, l'entreprise déballe le mode de financement dudit projet. SWIG entend financer le développement de son projet par le biais des partenariats public-privé dans lesquels le public pourra investir. « Hormis le coût du matériel roulant, des gares de voyageurs, des terminaux et des infrastructures, la valeur d'une ligne ferroviaire à grande vitesse urbaine est estimée à environ trois millions de dollars par kilomètres », a souligné le groupe.

Lire aussi : Transport ferroviaire: Le Tchad souhaite tirer profit de l’expérience marocaine pour développer son réseau ferroviaire

SWIG est une entreprise de construction de chemin de fer qui s'est installée en Éthiopie grâce à Technosaat, une société détenue par les éthiopiens impliqués dans le développement et l'adaptation des diverses technologies au pays. C'est alors que la société sera un partenaire officiel de SWIG pour la mise en œuvre du téléphérique éthiopien.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cet article? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#téléphérique #Ethiopie #SWIG #transportferroviaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE